Adorno contre son temps

La 4ème de couv. indique : "Une pensée nouvelle n est pas là pour réjouir, elle est là pour déranger. Cela, Adorno le savait, lui qui, à l été 1966, écrivait : L auteur s attend aux résistances auxquelles la Dialectique négative s expose. Par un paradoxe assumé, Adorno affirme que la philosophi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desplat-Roger Joana (Directeur de publication), Vuillerod Jean-Baptiste (Directeur de publication), Wezel Lucie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Adorno contre son temps / sous la direction de Joana Desplat-Roger, Jean-Baptiste Vuillerod, Lucie Wezel
Publié : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (283 p.)
Collection : Philosophie et sciences sociales
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique : "Une pensée nouvelle n est pas là pour réjouir, elle est là pour déranger. Cela, Adorno le savait, lui qui, à l été 1966, écrivait : L auteur s attend aux résistances auxquelles la Dialectique négative s expose. Par un paradoxe assumé, Adorno affirme que la philosophie fait preuve de sa plus grande actualité au moment même où elle est la plus intempestive, c est-à-dire lorsqu elle n esquive pas le difficile combat promis à qui veut critiquer les positions établies. Issu d un colloque tenu à Nanterre en mars 2017, l ouvrage collectif Adorno contre son temps propose de revisiter l œuvre du philosophe à la lumière de ce pas de côté qu elle a toujours su faire pour échapper à la pensée dominante de son temps. Il s agit par là de tracer une transversale à même de parcourir ses différents aspects, de la philosophie à l esthétique, et de la sociologie à la politique. Un parcours qui revient aussi à interroger l actualité de la pensée adornienne, car en tant que penseur contre son temps, il se pourrait qu Adorno soit aussi un penseur pour notre temps, et que les combats d hier fassent encore sens aujourd hui."
Historique des publications : Ouvrage issu d'un colloque international tenu à l'Université Paris Nanterre les 2 et 3 mars 2017.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84016-317-6