Sexualité et grossesse : l'expérience des pères

Contexte : La sexualité appartient au domaine de l'intime, ce qui en fait un sujet demeurant tabou dans notre société. De nos jours, ces sexualités associent hédonisme et reproduction, c'est pourquoi elles se situent au cœur de la profession de sage-femme. Dans un contexte de médicalisatio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pottier Sarah (Auteur), Morel Sylvie sociologue (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sexualité et grossesse : l'expérience des pères / Sarah Pottier; sous la direction de Sylvie Morel
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Sexualité et grossesse
Description
Résumé : Contexte : La sexualité appartient au domaine de l'intime, ce qui en fait un sujet demeurant tabou dans notre société. De nos jours, ces sexualités associent hédonisme et reproduction, c'est pourquoi elles se situent au cœur de la profession de sage-femme. Dans un contexte de médicalisation de la sexualité et d'augmentation constante de l'activité et des compétences attribuées aux sages-femmes, elles sont de plus en plus amenées à rencontrer les couples, les hommes, notamment au moment de la grossesse. Dans ce mémoire, nous avons donc souhaité approfondir les représentations ainsi que le vécu qu'ont les pères de la sexualité pendant la période clé que constitue la grossesse. Méthode : Pour mener à bien ce travail, nous avons décidé d'effectuer notre sous l'angle des sciences humaines et sociales. Nous avons donc réalisé une étude qualitative à partir de six entretiens semi-directifs auprès de pères, ou d'hommes allant prochainement le devenir, dans le but de recueillir leur expérience de la sexualité avant, après mais surtout pendant la grossesse. Résultats : L'analyse des six entretiens, faite au prisme de la sociologie, a permis de mettre en évidence plusieurs constats. Dans un premier temps, nous avons pu observer une importante diversité des sexualités, aussi bien pendant la grossesse qu'en dehors. Dans un second temps, nous avons cherché à comprendre par quels mécanismes, en particulier sociaux, la grossesse peut influencer la sexualité des hommes. Enfin, notre étude a permis de souligner la complexité du lien unissant les hommes, leur sexualité et le corps médical.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-10-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 191 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.