J'ai des dys dans ma classe !

Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des tr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Camus-Charron Marjorie (Auteur), Habib Michel neurologue (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : J'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron, Michel Habib
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (335 p.)
Collection : Clés pour enseigner & apprendre
Sujets :
Documents associés : Autre format: J'ai des dys dans ma classe
LEADER 04581cam a2200661 4500
001 PPN238538583
003 http://www.sudoc.fr/238538583
005 20240119055500.0
010 |a 978-2-8073-1590-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1127387548 
073 1 |a 9782807315907 
100 |a 20191008h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a J'ai des dys dans ma classe !  |f Marjorie Camus-Charron, Michel Habib 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2019 
215 |a 1 volume (335 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 0 |a Clés pour enseigner & apprendre 
312 |a La couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants" 
320 |a Bibliographie p. 323-331. Glossaire 
330 |a Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys ! Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe. Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel  |2 4e de couverture 
359 2 |b Chapitre 1. Du repérage au diagnostic  |b Chapitre 2. Les règles d'or  |b Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)  |b Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)  |b Chapitre 5. Les compétences numériques  |b Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |b Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif  |b Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage  |b Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture  |b Chapitre 10. L'élève HPI  |b Chapitre 11. Les métiers partenaires 
410 | |0 23193162X  |t Clés pour enseigner & apprendre  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck supérieur  |d 2018-.... 
452 | |0 240850262  |t J'ai des dys dans ma classe  |f Marjorie Camus-Charron, Michel Habib  |c Louvain-la-Neuve  |d 2019  |y 978-2-8073-2892-1 
512 | |a J'ai des dys dans ma classe !  |e guide pratique pour les enseignants 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027430146  |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027345424  |a Enfants dyslexiques  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN033459746  |a Troubles de l'attention  |2 rameau 
606 |3 PPN027553019  |a Dysorthographie  |2 rameau 
606 |3 PPN109094506  |a Dyspraxie  |2 rameau 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207853  |a Trouble spécifique d'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040782042  |a Pathologie de la parole et du langage (spécialité)  |2 fmesh 
606 |3 PPN040692868  |a Diagnostic  |2 fmesh 
606 |3 PPN040697479  |a Dyslexie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040664651  |a Aphasie  |2 fmesh 
606 |3 PPN04066709X  |a Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité  |2 fmesh 
606 |3 PPN040738124  |a Mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040715302  |a Écriture manuscrite  |2 fmesh 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN238574636  |a Camus-Charron  |b Marjorie  |4 070 
701 1 |3 PPN029743605  |a Habib  |b Michel  |f 1952-....  |c neurologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190924  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210107  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:665033044  |b 490072305  |a 371.9 CAM  |j s 
998 |a 869646