L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation
"Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation / Matthieu Chéreau, Moïna Fauchier-Delavigne |
Publié : |
[Paris] :
Fayard
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (227 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03403cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN238517233 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/238517233 | ||
005 | 20240214061700.0 | ||
010 | |a 978-2-213-71216-1 |b br. |d 18 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190912-55597 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457993963 | ||
035 | |a (OCoLC)1128817686 | ||
035 | |a FRBNF457993960000003 |z FRBNF45799396 | ||
073 | 1 | |a 9782213712161 | |
100 | |a 20191008d2019 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a L' enfant dans la nature |e pour une révolution verte de l'éducation |f Matthieu Chéreau, Moïna Fauchier-Delavigne | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Fayard |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (227 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
339 | |a Démonstration des bienfaits d'un enseignement fondé sur la primauté de la nature, courant qui se développe à travers le monde dans des écoles privilégiant le lien entre l'élève et les arbres, les fleurs, la terre et l'ensemble du vivant. Outre les bénéfices pour le bien-être des enfants, cette méthode pédagogique les initie très tôt à l'écologie. ©Electre 2019 | ||
300 | |a En appendice, choix de documents | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formi enquête révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social et une appétence indéniable à la joie.." |2 4e de couverture | ||
606 | |3 PPN032885164 |a Environnement et enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224635 |a Nature |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 371.38 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN108873676 |a Chéreau |b Matthieu |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN136780059 |a Fauchier Delavigne |b Moïna |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20191112 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211213 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190912 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:653863497 |b 441092309 |a 37+O33 CHE |j u | ||
930 | |5 490072305:724902155 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 721812301:740054708 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 859420 |