L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation

"Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chéreau Matthieu (Auteur), Fauchier Delavigne Moïna (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation / Matthieu Chéreau, Moïna Fauchier-Delavigne
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (227 p.)
Sujets :
LEADER 03403cam a2200529 4500
001 PPN238517233
003 http://www.sudoc.fr/238517233
005 20240214061700.0
010 |a 978-2-213-71216-1  |b br.  |d 18 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190912-55597 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457993963 
035 |a (OCoLC)1128817686 
035 |a FRBNF457993960000003  |z FRBNF45799396 
073 1 |a 9782213712161 
100 |a 20191008d2019 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' enfant dans la nature  |e pour une révolution verte de l'éducation  |f Matthieu Chéreau, Moïna Fauchier-Delavigne 
214 0 |a [Paris]  |c Fayard  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (227 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Démonstration des bienfaits d'un enseignement fondé sur la primauté de la nature, courant qui se développe à travers le monde dans des écoles privilégiant le lien entre l'élève et les arbres, les fleurs, la terre et l'ensemble du vivant. Outre les bénéfices pour le bien-être des enfants, cette méthode pédagogique les initie très tôt à l'écologie. ©Electre 2019 
300 |a En appendice, choix de documents 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formi enquête révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social et une appétence indéniable à la joie.."  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN032885164  |a Environnement et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027224635  |a Nature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 371.38  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN108873676  |a Chéreau  |b Matthieu  |4 070 
701 1 |3 PPN136780059  |a Fauchier Delavigne  |b Moïna  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191112  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211213  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190912  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:653863497  |b 441092309  |a 37+O33 CHE  |j u 
930 |5 490072305:724902155  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:740054708  |b 721812301  |j u 
998 |a 859420