L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation

"Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chéreau Matthieu (Auteur), Fauchier Delavigne Moïna (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation / Matthieu Chéreau, Moïna Fauchier-Delavigne
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (227 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formi enquête révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social et une appétence indéniable à la joie.."
Notes : En appendice, choix de documents
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-213-71216-1