La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !"

Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves e...

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Auteur principal : Saint-Martin Claire de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" / Claire de Saint Martin
Publié : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (299 p.)
Collection : Handicap, vieillissement, société
Sujets :
Documents associés : Autre format: La parole des élèves en situation de handicap
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339 |a L'auteure a mené une recherche collaborative auprès d'élèves, classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques, et de leurs enseignants. Elle soumet une analyse critique de l'inclusion scolaire intégrant la perception que les enfants ont d'eux-mêmes. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques. 
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