La science sociale comme vision du monde : Émile Durkheim et le mirage du salut

La 4ème de couv. indique : "Voici porté un regard inaccoutumé sur la science sociale. Depuis son émergence au XIXe siècle, celle-ci nourrit une double ambition : édifier une connaissance objective de la société ; mettre en oeuvre cette connaissance pour remédier aux déficiences de la société. S...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Stoczkowski Wiktor (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La science sociale comme vision du monde : Émile Durkheim et le mirage du salut / Wiktor Stoczkowski
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (629 p.)
Collection : NRF Essais
Sujets :
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339 |a En restituant la dynamique de l'oeuvre d'Emile Durkheim, fondatrice des sciences sociales, l'anthropologue illustre la dimension salutaire de la discipline. Empruntant au christianisme, par l'intermédiaire de la philosophie, la conviction que le réel est affecté par un mal foncier, elles proposent une vision du monde améliorée devant conduire l'humanité au bien-être auquel elle aspire. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [507]-542. Index 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Voici porté un regard inaccoutumé sur la science sociale. Depuis son émergence au XIXe siècle, celle-ci nourrit une double ambition : édifier une connaissance objective de la société ; mettre en oeuvre cette connaissance pour remédier aux déficiences de la société. Souvent tenues pour complémentaires, ces deux aspirations se révèlent parfois difficiles à concilier. Quand l'empressement à refaire la société prend le pas sur le désir de la connaître, les théories académiques se muent en grandes visions du monde, au risque de rompre le lien entre les faits avérés et les conjectures explicatives. Pour s'en convaincre il suffit de démonter les rouages méconnus de la plus puissante synthèse jamais constituée à l'origine de la science sociale et aujourd'hui encore revendiquée comme fondatrice : l'oeuvre d'Emile Durkheim. Confrontée aux données disponibles à l'époque et replacée sur le fond des grands débats qui enflammaient alors les esprits, elle révèle son principal ressort : la promesse d'un salut séculier accompli par les seules ressources de la raison. C'est que la science sociale naissante emprunta au christianisme, par l'intermédiaire de la philosophie, ses deux idées directrices : la conviction que le monde humain est affecté par un mal qui altère l'ordre légitime des choses ; l'espoir que ce mal pourra être un jour abrogé. Quelles sont les contreparties de cette aspiration rédemptrice ?" 
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