Échanger les savoirs à l'école maternelle : la réciprocité dans les apprentissages

Les auteurs explicitent les différentes étapes du processus de réciprocité, sa cohérence au regard du rôle de l'école maternelle dans l'actuel système éducatif et de notre société, et ses effets positifs en termes d'apprentissages. Les enfants apprennent des connaissances et des savoi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kadri Fatima (Auteur), Desgroppes Nicole (Auteur), Héber-Suffrin Claire (Auteur), Héber-Suffrin Marc (Auteur)
Autres auteurs : Bouysse Viviane (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Échanger les savoirs à l'école maternelle : la réciprocité dans les apprentissages / Fatima Kadri, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin,... [et al.]; préface de Viviane Bouysse
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03450cam a2200625 4500
001 PPN23843267X
003 http://www.sudoc.fr/23843267X
005 20220216055500.0
010 |a 978-2-36717-645-1  |b br.  |d 12.90 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20200113-1866 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb458479774 
035 |a (OCoLC)1127536303 
035 |a FRBNF458479770000006  |z FRBNF45847977 
073 1 |a 9782367176451 
100 |a 20191003h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Échanger les savoirs à l'école maternelle  |e la réciprocité dans les apprentissages  |f Fatima Kadri, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin,... [et al.]  |g préface de Viviane Bouysse 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (143 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Pédagogie-formation  |e L'essentiel 
339 |a S'appuyant sur une expérience menée en classe de maternelle, les auteurs expliquent la mise en oeuvre d'une démarche d'échanges de savoirs entre élèves ainsi qu'entre élèves et adultes (enseignants, Atsem, parents, etc.). Les gestes professionnels adéquats sont présentés tout comme les conséquences de cette proposition pédagogique pour l'enfant, pour l'école, pour l'enseignant et pour la société. ©Electre 2020 
314 |a Autre contribution : Marc Héber-Suffrin (auteur) 
320 |a Bibliogr. p.143-[144]. Notes bibliogr. 
330 |a Les auteurs explicitent les différentes étapes du processus de réciprocité, sa cohérence au regard du rôle de l'école maternelle dans l'actuel système éducatif et de notre société, et ses effets positifs en termes d'apprentissages. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres  |2 4e de couverture 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN184325250  |a Cycle des apprentissages premiers  |3 PPN031302041  |x Échange de savoirs  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN02725447X  |a Enseignement  |x Travail de groupe  |2 rameau 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |2 rameau 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN178804304  |a Réciprocité (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN031302041  |a Échange de savoirs  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
676 |a 371.39  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN238432785  |a Kadri  |b Fatima  |4 070 
701 1 |3 PPN155241389  |a Desgroppes  |b Nicole  |4 070 
701 1 |3 PPN02691705X  |a Héber-Suffrin  |b Claire  |f 1942-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026917076  |a Héber-Suffrin  |b Marc  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN087875772  |a Bouysse  |b Viviane  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190820  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201214  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191126  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
915 |5 490072305:678396604  |b 7065208 
930 |5 490072305:678396604  |b 490072305  |a 371.36 KAD  |j s 
930 |5 441092309:707610575  |b 441092309  |a 37+P35 KAD  |j u 
998 |a 876262