De "la catho" au privé : socio-histoire d'une reconfiguration du service public d'éducation depuis la loi Debré le cas des Pays de la Loire

Cette thèse porte sur l évolution de l école catholique vers l école privée. Elle confirme que le processus engagé avec la loi Debré de 1959, qui a rendu caduc le slogan à école publique fonds publics, à école privée fonds privés , a participé de manière importante à faire évoluer les rapports entre...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mengneau Juliette (Auteur), Collovald Annie (Directeur de thèse), Suteau Marc (Directeur de thèse), Rochex Jean-Yves (Président du jury de soutenance), Verneuil Yves (Membre du jury), Moreau Gilles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De "la catho" au privé : socio-histoire d'une reconfiguration du service public d'éducation depuis la loi Debré : le cas des Pays de la Loire / Juliette Mengneau; sous la direction de Annie Collovald et de Marc Suteau
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 2018
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Université Bretagne Loire (COMUE), Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Jean-Yves Rochex (Président du jury) ; Yves Verneuil, Gilles Moreau (Membre(s) du jury) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Cette thèse porte sur l évolution de l école catholique vers l école privée. Elle confirme que le processus engagé avec la loi Debré de 1959, qui a rendu caduc le slogan à école publique fonds publics, à école privée fonds privés , a participé de manière importante à faire évoluer les rapports entre l Etat et les établissements d enseignement privé. En contrepartie d un financement public, l État enjoint au privé à partir de cette période de faire évoluer son mode de fonctionnement et, au fond, de se rapprocher de l enseignement public. Malgré les résistances du camp laïque qui se manifestent particulièrement en 1959, puis en 1984 au moment du projet Savary, le financement du privé par les pouvoirs publics devient progressivement légitime et les liens avec ses établissements se consolident. À partir du cas des Pays de la Loire, l enquête a cherché à montrer comment la régionalisation des compétences du secondaire, qui intervient dans les années 1980 à un moment où la demande de scolarisation en lycée est très forte, a contribué à sceller ces relations. La majorité régionale, de droite d abord, puis de gauche à partir de 2004, s est alors acquittée de ses nouvelles missions, notamment en matière de financement des établissements privés. De son côté, le privé en a profité pour s organiser sur un modèle très proche de ce qui existait dans le public sans pour autant perdre sa spécificité. L évolution du privé n a pas été sans affecter le service public d éducation, qui devient dès lors pluriel. Cette reconfiguration interroge le déplacement des frontières entre privé et public. 
330 |a This thesis concerns the move of Catholic school towards private school. It confirms that the process engaged by 1959 Debré law, which made the slogan public funds for public school, private funds for private school obsolete, participated significantly in the evolution of relations between French State and private teaching institutions. Since then, in return for public financing, French State requires the private institutions to change their functioning mode, and, at the same time, to get closer to public education. Despite the secular camp s resistance in 1959, and in 1984 at the moment of the Savary project, the financing of private education by public funds has become progressively legitimate, and links between private teaching institutions and public authorities have been strengthened. By focusing on the case of Pays de la Loire, we aimed to explain how secondary-school competencies regionalisation, which occurred in the eighties in a context of intense demand for education in high-school, contributed to cement these relations. The regional majority, from right wing politics before, then from left wings politics since 2004, fulfilled its new missions, especially concerning the funding of private schools. For their part, the private institution took this opportunity to organize itself on a very similar model to the public one, without losing its specificity. Private changes affected the public education service, which became plural. This reconfiguration questions the boundaries between private and public. 
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