École

École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via École
Auteur principal : Cock Laurence de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École / Laurence De Cock
Publié : Paris : Anamosa , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (91 p.)
Collection : Le mot est faible
Sujets :
LEADER 03562cam a2200529 4500
001 PPN238339998
003 http://www.sudoc.fr/238339998
005 20240605061900.0
010 |a 979-10-95772-77-4  |b br.  |d 9 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190813-49948 
035 |a (OCoLC)1127909238 
035 |a FRBNF457846790000002  |z FRBNF45784679 
073 1 |a 9791095772774 
100 |a 20191001h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a École  |f Laurence De Cock 
214 0 |a Paris  |c Anamosa  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (91 p.)  |d 19 cm 
225 2 |a Le mot est faible 
339 |a Explorant la notion d'école, cet essai interroge l'échec de la démocratisation scolaire, le mythe méritocratique, les différents modèles pédagogiques et les enjeux de la scolarisation de masse. L'auteure examine à quelles conditions cette institution est susceptible d'être un terrain d'émancipation au lieu de reproduire les inégalités. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographie p. 89-91 
330 |a École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres."  |2 éditeur 
410 | |0 234763205  |t Le mot est faible  |c [Paris]  |n Anamosa  |d 2019 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN026378329  |a France  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |3 PPN026378329  |a France  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Enseignement  |x Évaluation  |3 PPN026378329  |a France  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN026378329  |a France  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
676 |a 379.260 944  |v 23 
676 |a 379.44  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN119669773  |a Cock  |b Laurence de  |f 19..-....  |c historienne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200121  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200702  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190813  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SOC 
979 |a LET 
930 |5 441092207:666408254  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092102:676296327  |b 441092102  |j u 
998 |a 869561