École
École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via École
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École / Laurence De Cock |
Publié : |
Paris :
Anamosa
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (91 p.) |
Collection : | Le mot est faible |
Sujets : |
LEADER | 03562cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN238339998 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/238339998 | ||
005 | 20240605061900.0 | ||
010 | |a 979-10-95772-77-4 |b br. |d 9 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190813-49948 | ||
035 | |a (OCoLC)1127909238 | ||
035 | |a FRBNF457846790000002 |z FRBNF45784679 | ||
073 | 1 | |a 9791095772774 | |
100 | |a 20191001h20192019m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a École |f Laurence De Cock | |
214 | 0 | |a Paris |c Anamosa |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (91 p.) |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Le mot est faible | |
339 | |a Explorant la notion d'école, cet essai interroge l'échec de la démocratisation scolaire, le mythe méritocratique, les différents modèles pédagogiques et les enjeux de la scolarisation de masse. L'auteure examine à quelles conditions cette institution est susceptible d'être un terrain d'émancipation au lieu de reproduire les inégalités. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliographie p. 89-91 | ||
330 | |a École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres." |2 éditeur | ||
410 | | | |0 234763205 |t Le mot est faible |c [Paris] |n Anamosa |d 2019 | |
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |3 PPN026378329 |a France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027613542 |a Systèmes d'enseignement |3 PPN026378329 |a France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Enseignement |x Évaluation |3 PPN026378329 |a France |3 PPN033466300 |x 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |3 PPN026378329 |a France |3 PPN033466300 |x 1990-.... |2 rameau | ||
676 | |a 379.260 944 |v 23 | ||
676 | |a 379.44 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN119669773 |a Cock |b Laurence de |f 19..-.... |c historienne |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200121 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200702 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190813 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a SOC | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092207:666408254 |b 441092207 |j g | ||
930 | |5 441092102:676296327 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 869561 |