Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie

Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Cat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Catheline Nicole (Auteur), Dieumegard Sylvie (Auteur), Gervais Yves (Auteur), Roux Marie-Thérèse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie / Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais,... [et al.]
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2019
Description matérielle : 1 volume (179 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseignants et élèves en souffrance
LEADER 06397cam a2200685 4500
001 PPN238327426
003 http://www.sudoc.fr/238327426
005 20230608055700.0
010 |a 978-2-7101-3965-2  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1127535834 
035 |a on1120760935 
073 1 |a 9782710139652 
100 |a 20190930h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseignants et élèves en souffrance  |e guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie  |f Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais,... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences Humaines 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 volume (179 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Un guide à l'usage des enseignants pour repérer les troubles de la scolarité et notamment le décrochage scolaire. Les conseils pour répondre de façon appropriée à la souffrance des élèves et des enseignants sont enrichis par de nombreux exemples concrets. ©Electre 2019 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
314 |a Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure) 
320 |a Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr. 
330 |a Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'École  |2 4e de couverture 
359 2 |b Première partie. Aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir  |c 1. Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l'école  |c 2. Mise en place d'un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise  |c 3. Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents  |c 4. Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s'inscrire dans la durée ?  |c 5. Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu'un établissement le demande ?  |c 6. Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants  |b Deuxième partie. La pédopsychiatrie peut-elle participer à la lutte contre le décrochage scolaire ?  |c 1. Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics  |c 2. Une conception différente sur l'échec scolaire et le décrochage  |c 3. Les objectifs de la recherche-action  |c 4. Les résultats  |c 5. Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ?  |b Troisième partie. Prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et des autres personnels de l'Éducation nationale et y répondre  |c 1. Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail  |c 2. La souffrance des enseignants : état des lieux  |c 3. Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré  |c 4. Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré  |c 5. Témoignages des participants au GSP ou GAPA  |c 6. Un modèle d'intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d'établissement  |c 7. Quelques propositions d'actions de prévention de la souffrance au travail 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
452 | |0 262529300  |t Enseignants et élèves en souffrance  |o guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie  |f Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais,... [et al.]  |d 2021  |c Paris  |n ESF Sciences Humaines  |p 1 vol. (179 p.)  |y 978-2-7101-4022-1 
606 |3 PPN027872432  |a Phobie scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027738019  |x Stress lié au travail  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034259449  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027555194  |a Enseignants  |x Satisfaction au travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027738019  |x Stress lié au travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN070858047  |a Catheline  |b Nicole  |f 19..-....  |c psychiatre  |4 070 
701 1 |3 PPN238333655  |a Dieumegard  |b Sylvie  |4 070 
701 1 |3 PPN034530959  |a Gervais  |b Yves  |f 1953-....  |4 070 
701 1 |3 PPN11164349X  |a Roux  |b Marie-Thérèse  |f 19..-....  |c médecin  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190926  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230607  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:683146718  |b 441092309  |a 37+O112 CAT  |j u 
930 |5 490072305:775803529  |b 490072305  |j s 
930 |5 851912101:791116360  |b 851912101  |j u 
998 |a 858534