Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie

Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Cat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Catheline Nicole (Auteur), Dieumegard Sylvie (Auteur), Gervais Yves (Auteur), Roux Marie-Thérèse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie / Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais,... [et al.]
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2019
Description matérielle : 1 volume (179 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseignants et élèves en souffrance
Description
Résumé : Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'École
Notes : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
Bibliographie : Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7101-3965-2