Apprendre la programmation orientée objet avec le langage C#

Ce livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET. Après un historique de la POO et du langage C#...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gervais Luc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre la programmation orientée objet avec le langage C# / Luc Gervais
Publié : St-Herblain : Editions ENI , 2019
Collection : Ressources informatiques (Saint-Herblain. En ligne)
Titre de l'ensemble : Ressources Informatiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre la programmation orientée objet avec le langage C#
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur ENI

Description
Résumé : Ce livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET. Après un historique de la POO et du langage C#, l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d'objet, de classe et de référence sont présentées puis les fondements de la POO que sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'abstraction. Les différentes étapes d'un développement objet avec les principes de modélisation UML sont abordées, suivies par une présentation du framework .NET au travers de son intérêt, de sa richesse et de son environnement de développement Microsoft Visual Studio 2019 Community. Le lecteur découvre comment C# reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur le site www.editions-eni.fr. Les types de base du développement .NET et leurs utilisations sont présentés. Les programmes d'essais sont de type console ou graphique, basés sur l'utilisation des Windows Forms pour illustrer les communications entre objets. Quand ils seront pertinents, des parallèles seront menés avec les langages de programmation objet C++ et Java. La programmation multithread, permettant l'exécution simultanée de plusieurs flux d'instructions, sera présentée, suivie par la communication entre mondes managé et non managé et l'écriture de tests unitaires. Ensuite, avec la technique de la réflexion sur les objets, l'auteur présente une façon dynamique de programmer et les travers qu'elle peut engendrer. Enfin, le dernier chapitre traite de la gestion des données avec LINQ, l'utilisation des fichiers XML, ADO.NET (en mode connecté et en mode déconnecté) et Entity Framework. A la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles
Notes : Édition du 11 septembre 2019
Notice rédigée d'après la consultation du 2020-01-14
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est : 602 p.
Bibliographie : Index