Évaluation de la qualité osseuse par techniques non invasives

La résistance osseuse dépend de la densité minérale osseuse, de la macroarchitecture et de la microarchitecture. Le microscanner est la technique de référence pour évaluer ces paramètres. Cette technique restitue une image en trois dimensions haute résolution mais est invasive car elle nécessite un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonnet Thomas (Auteur), Amouriq Yves (Directeur de thèse), Le Guéhennec Laurent (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Membre du jury), Lemoine Sarah (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la qualité osseuse par techniques non invasives / Thomas Bonnet; sous la direction de Yves Amouriq
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation de la qualité osseuse par techniques non invasives
Description
Résumé : La résistance osseuse dépend de la densité minérale osseuse, de la macroarchitecture et de la microarchitecture. Le microscanner est la technique de référence pour évaluer ces paramètres. Cette technique restitue une image en trois dimensions haute résolution mais est invasive car elle nécessite un prélèvement osseux. Parmi les techniques non invasives, la tomodensitométrie permet de mesurer avec précision la densité volumique osseuse et d'évaluer la macro et microarchitecture. D'autres techniques comme l'absorption biphotonique, l'ultrasonographie ou encore l'IRM représentent des alternatives intéressantes et qui grâce aux progrès technologiques sont amenées à fournir des informations qui dépassent leur fonction première et qui ouvrent de nouveaux horizons. En odontologie, les radiographies rétroalvéolaires et l'orthopantomogramme sont très utiles pour obtenir une première évaluation de la structure osseuse mais le cone beam est la technique qui permet d'avoir le plus de renseignements. En effet cette technique d'imagerie 3D permet de restituer les volumes osseux avec précision et donne également des informations sur la microarchitecture. Le CBCT est donc devenu un outil incontournable en chirurgie dentaire. En implantologie, en parodontologie ou en endodontie, l'évaluation des paramètres de la résistance osseuse permettra de diagnostiquer plus précocement les lésions osseuses, d'affiner le pronostic et d'objectiver la cicatrisation osseuse après thérapeutique.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-09-27
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 65 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurent Le Guéhennec (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Sarah Lemoine (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 84 réf.