Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité : facteurs et impact d'un niveau élevé

Position du problème et objectif(s) de l'étude : les objectifs de cette étude ont été de préciser le niveau de stress auto-évalué par les apprenants au décours d'ateliers de gestion de situation critiques sur simulateurs de patient Haute-Fidélité (HF), les facteurs de risque (FDR) et les c...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hervouet Baptiste (Auteur), Lejus-Bourdeau Corinne (Directeur de thèse, Président du jury de soutenance), Asehnoune Karim (Membre du jury), Rozec Bertrand (Membre du jury), Grillot Nicolas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité : facteurs et impact d'un niveau élevé / Baptiste Hervouet; sous la direction de Corinne Lejus-Bourdeau
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (31 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité
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314 |a Autre(s) contribution(s) : Corinne Lejus-Bourdeau (Président du jury) ; Karim Asehnoune, Bertrand Rozec, Nicolas Grillot (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 21-25, 39 réf. 
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330 |a Position du problème et objectif(s) de l'étude : les objectifs de cette étude ont été de préciser le niveau de stress auto-évalué par les apprenants au décours d'ateliers de gestion de situation critiques sur simulateurs de patient Haute-Fidélité (HF), les facteurs de risque (FDR) et les conséquences sur l'impact pédagogique de la formation. Matériel et méthodes : cette étude observationnelle rétrospective a portée sur 2010 fiches renseignées entre 2014 et 2017. Le taux d'exhaustivité était de 51,3%. Le questionnaire standardisé anonyme portait sur les données démographiques, le stress ressenti (0 à 4), la prise de responsabilité(0 à 4), l'amplitude de modifications des pratiques envisagées et un score de qualité (0 à 24) composite de 6 items (objectifs, contenu, apport pédagogique, qualité support, réalisme technique et humain). Résultats et discussion : le stress était côté 4 dans 20,1% des cas (FDR qualification élève IADE, IDE, sage-femme, élève sage-femme, puéricultrice, FMC, pratique occasionnelle, AUC 0,679). La prise de responsabilité était côté 4 dans 32,8% des cas (FDRstress élevé, pratique fréquente ou occasionnelle, qualification pédiatre, urgentiste, élève sage-femme, AUC 0,704). Le score global de qualité était à 24 pour 18,4% des apprenants (FDR Stress coté à 4, pluriprofessionnel, prise de responsabilité à 4, qualification élève IADE, élève sage-femme, étudiant en pharmacie et chirurgien-dentiste, AUC 0,783). Une amplitude de modification des pratiques envisagées > 75% a été envisagée dans 35,8% (FDR stress à 4, étudiant en pharmacie, élève IADE, puéricultrice, DESAR, formation initiale, score de qualité globale à 24, AUC 0,704). Conclusion : cette analyse confirme une incidence de stress élevé et identifie les contextes et apprenants à risque, dans notre centre. Néanmoins, ce stress n'est pas délétère dans la mesure où il n'altère pas l'évaluation de la qualité des ateliers et favoriseles modifications des pratiques envisagées. 
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