L'influence de la confiance et du psychological ownership sur le processus de transmission d'une entreprise familiale. : étude de cas exploratoire d'une chaîne de restaurants à Abu Dhabi

Cette étude de cas qualitative pose de nombreuses questions théoriques et managériales dans la cadre de la recherche sur les entreprises familiales. Elle a la particularité de se dérouler sur une période de quatre années durant laquelle, un chercheur a pu vivre au coeur de l organisation au quotidie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Azouz Ali (Auteur), Antheaume Nicolas (Directeur de thèse), Charles-Pauvers Brigitte (Directeur de thèse), Deschamps Bérangère (Président du jury de soutenance), Boissin Jean-Pierre (Membre du jury), Robic Paulette (Membre du jury), Gras Barbelivien Dominique (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' influence de la confiance et du psychological ownership sur le processus de transmission d'une entreprise familiale. : étude de cas exploratoire d'une chaîne de restaurants à Abu Dhabi / Ali Azouz; sous la direction de Nicolas Antheaume et de Brigitte Charles-Pauvers
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2018
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 08 novembre 2021.
Sujets :
LEADER 06334clm a2200661 4500
001 PPN23829305X
003 http://www.sudoc.fr/23829305X
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2018NANT3009 
033 |a http://www.theses.fr/2018NANT3009 
035 |a (OCoLC)1284830503 
035 |a STAR114901 
100 |a 20190927d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' influence de la confiance et du psychological ownership sur le processus de transmission d'une entreprise familiale.  |e étude de cas exploratoire d'une chaîne de restaurants à Abu Dhabi  |f Ali Azouz  |g sous la direction de Nicolas Antheaume et de Brigitte Charles-Pauvers 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Bérangère Deschamps (Président du jury) ; Jean-Pierre Boissin, Paulette Robic, Dominique Gras Barbelivien (Membre(s) du jury) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de gestion  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Cette étude de cas qualitative pose de nombreuses questions théoriques et managériales dans la cadre de la recherche sur les entreprises familiales. Elle a la particularité de se dérouler sur une période de quatre années durant laquelle, un chercheur a pu vivre au coeur de l organisation au quotidien à travers une approche ethnographique en utilisant la technique de l observation participante. Ce dispositif méthodologique de recherche, rare et original, a permis d être au plus près du terrain, permettant ainsi de confronter des éléments issus de la littérature organisationnelle consacrée aux entreprises familiales et les réalités quotidiennes d une entreprise familiale qui vit un processus de transmission. Cette étude de cas aura permis au chercheur de vivre une étape clé du processus de transmission, celle de la transmission managériale. En d autres termes, il s agit de la transmission par le fondateur du leadership et du pouvoir managérial aux potentiels successeurs familiaux issus de la 2nde génération. Nous cherchons à comprendre comment des construits essentiels comme la confiance et la psychological ownership peuvent influencer les comportements des parties prenantes (membres familiaux et non-familiaux). En analysant les antécédents et les conséquences comportementales et attitudinales de ces deux construits principaux, et en les confrontant aux enjeux liés à cette entreprise familiale du Moyen-Orient, nous avons pu identifier les facteurs organisationnels, institutionnels et culturels qui impactent le processus de transmission. 
330 |a This qualitative case study poses many theoretical and managerial questions in the context of research on family businesses. It has the distinction of taking place over a period of four years during which a researcher could live at the heart of the organization on a daily basis through an ethnographic approach using the participant observation method. This rare and original method of research has allowed him to be closer to the field, thus enabling the confrontation of family business literature and the daily realities of a family business experiencing a succession process. This case study has allowed the researcher to experience a stage in the succession process, that of managerial succession. In other words, it is the transmission by the founder of leadership and managerial power to potential family successors from the 2nd generation. We seek to understand how essential constructs such as trust and psychological ownership can influence the stakeholders behaviors (family and non-family members). By analyzing the antecedents as well as the behavioral and attitudinal consequences of these two main constructs, and by confronting them with the stakes related to this Middle Eastern family business, we were able to identify the organizational, institutional and cultural factors which impact the process of succession. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
371 0 |a Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 08 novembre 2021 
541 | |a The influence of trust and psychological ownership on the succession process of a family firm  |z eng 
606 |3 PPN027763587  |a Entreprises familiales  |3 PPN027838935  |y Émirats arabes unis  |2 rameau 
606 |3 PPN027481344  |a Successions et héritages  |3 PPN027838935  |y Émirats arabes unis  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Transmission managériale 
686 |a 650  |2 TEF 
700 1 |3 PPN238291995  |a Azouz  |b Ali  |f 1983-....  |4 070 
701 1 |3 PPN112322336  |a Antheaume  |b Nicolas  |4 727 
701 1 |3 PPN158523768  |a Charles-Pauvers  |b Brigitte  |4 727 
701 1 |3 PPN055446825  |a Deschamps  |b Bérangère  |f 19..-....  |c auteure en sciences de gestion  |4 956 
701 1 |3 PPN052199568  |a Boissin  |b Jean-Pierre  |4 555 
701 1 |3 PPN180576100  |a Robic  |b Paulette  |4 555 
701 1 |3 PPN192775715  |a Gras Barbelivien  |b Dominique  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN204771242  |a École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion  |c Rennes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
711 0 2 |3 PPN171571797  |a Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230302  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 35174116  |u http://www.theses.fr/2018NANT3009/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=bfbdbc1a-8f11-4f86-8d92-4439a6f95d7d 
856 4 |u http://www.theses.fr/2018NANT3009/abes 
930 |5 441099901:778948315  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:778948315  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 855862