Intérêts du corps adipeux de la joue en chirurgie orale

Le corps adipeux de la joue est un tissu observé depuis longtemps mais dont les précisions anatomiques et fonctionnelles nous sont contemporaines. Son utilisation est méconnue et exceptionnelle pour le chirurgien-dentiste. Cette thèse a pour objet d'éclaircir son apport pour notre pratique au c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vigot Matter Léopold (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lemoine Sarah (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêts du corps adipeux de la joue en chirurgie orale / Léopold Vigot Matter; sous la direction de Sarah Lemoine
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (63 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Intérêts du corps adipeux de la joue en chirurgie orale
Description
Résumé : Le corps adipeux de la joue est un tissu observé depuis longtemps mais dont les précisions anatomiques et fonctionnelles nous sont contemporaines. Son utilisation est méconnue et exceptionnelle pour le chirurgien-dentiste. Cette thèse a pour objet d'éclaircir son apport pour notre pratique au cabinet dentaire, d'en poser les limites et les indications. Diverses recherches bibliographiques ont été réalisées. Elles couvrent les différentes utilisations du corps adipeux de la joue en chirurgie orale. La prise en charge des communications bucco-sinusiennes, la parodontologie et l'implantologie sont détaillées successivement dans ce travail. Après revue de la littérature, nous pouvons confirmer que l'utilisation du corps adipeux de la joue pour la fermeture des communications bucco-sinusiennes est une technique fiable et reproductible. Pour la parodontologie comme pour l'implantologie, l'utilisation du corps adipeux de la joue à des indications restreintes mais qui ont un réel intérêt. D'autres utilisations semblent obsolètes avec l'avènement des biomatériaux.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Alexandra Cloitre, Zahi Badran (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 59-63, 56 réf.