Existe-t-il une standardisation du sourire dans le monde ?

Les patients montrent un réel engouement pour l'esthétique du sourire, l'apparence physique est devenue incontournable. Le conformisme paraît s'imposer. Les chirurgiens-dentistes s'engagent à une standardisation du sourire par l'établissement de normes. Avec ce travail, nous...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Groussin Andréa (Auteur), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Bodic François (Directeur de thèse), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Richard Catherine chirurgien dentiste (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Existe-t-il une standardisation du sourire dans le monde ? / Andréa Groussin; sous la direction de Fabienne Jordana et de François Bodic
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Existe-t-il une standardisation du sourire dans le monde ?
Description
Résumé : Les patients montrent un réel engouement pour l'esthétique du sourire, l'apparence physique est devenue incontournable. Le conformisme paraît s'imposer. Les chirurgiens-dentistes s'engagent à une standardisation du sourire par l'établissement de normes. Avec ce travail, nous nous intéresserons aux lignes-guides permettant d'aider le chirurgien-dentiste à reconstruire un sourire. Ensuite, nous analyserons les motivations qui poussent les patients à se conformer, ou non, aux normes esthétiques. Nous nous demanderons jusqu'où va la standardisation du sourire, quelles sont ses limites et si cette normalisation peut risquer d'aller à l'encontre des cultures dans le monde.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-09-25
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 104 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Catherine Richard (Assesseur)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 148 réf.