Urétrorraphie termino-terminale : résultats fonctionnels et impact sur la sexualité à un an

Ce travail rétrospectif et monocentrique réalisé au CHU de NANTES permit l'analyse de l'ensemble des patients pris en charge pour une sténose urétrale, bulbaire ou membraneuse opérés selon la technique de l'urétrorraphie termino-terminale durant la période de avril 2005 à avril 2018,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fosse Arthur (Auteur), Bouchot Olivier (Directeur de thèse), Rigaud Jérôme (Président du jury de soutenance), Leclair Marc-David (Membre du jury), Baron Michel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Urétrorraphie termino-terminale : résultats fonctionnels et impact sur la sexualité à un an / Arthur Fosse; sous la direction de Olivier Bouchot
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Chirurgie générale : Nantes : 2019
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01-07-2020.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Urétrorraphie termino-terminale
Description
Résumé : Ce travail rétrospectif et monocentrique réalisé au CHU de NANTES permit l'analyse de l'ensemble des patients pris en charge pour une sténose urétrale, bulbaire ou membraneuse opérés selon la technique de l'urétrorraphie termino-terminale durant la période de avril 2005 à avril 2018, mettant l'accent sur la sexualité post-opératoire. L'ensemble des patients étaient recontactés, informés et acceptèrent de participer à cette étude. Le critère de jugement principal était l'évolution du score IIEF-5 (>5 points) en post-opératoire par rapport à la situation pré-opératoire. Les critères de jugements secondaires étaient, l'évaluation subjective d'une altération de la fonction érectile selon le patient, le taux de succès de l'intervention à un an, et une évaluation débitmétrique exprimée en mL/s (Qmax)à un an. L'analyse de 93 dossiers retrouvait une modification significative ( >5 points) du score IIEF-5 pour 30% des patients à 6 mois en post-opératoire. Le taux succès à un an était estimé à 83%, avec une évaluation débitmétrique moyenne du Qmax à 22+/-9mL/s. L'analyse en sous-groupe objectiva des différences statistiquement significatives en terme de résultats et d'impact sur la sexualité selon l'étiologie et la localisation de la sténose, avec un retentissement sur la sexualité et des résultats mictionnels, pour les sous-groupe traumatiques et membraneux notamment. Une altération de la fonction érectile était retrouvée de façon très importante dans ces deux sous-groupes, amputant significativement leur qualité de vie, et d'autant plus en cas de dysfonction légère ou d'absence de dysfonction érectile préalable.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-09-23
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 50 p.
Autre(s) contribution(s) : Jérôme Rigaud (Président du jury) ; Marc-David Leclair, Michel Baron (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 32 réf.