L'apprentissage de la lecture
Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' apprentissage de la lecture / Alain Bentolila et Bruno Germain |
Published : |
Paris :
Nathan
, DL 2019 |
Physical Description : | 1 vol. (333 p.) |
Series : | Repères pédagogiques (Paris) |
Subjects : |
LEADER | 05566cam a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN238143759 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/238143759 | ||
005 | 20230426055300.0 | ||
010 | |a 978-2-09-124739-7 |b br. |d 20,90 EUR |z 978-2-0912-4739-7 | ||
020 | |a FR |b 02002473 | ||
021 | |a FR |b DLE-20190926-58624 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45783342h | ||
035 | |a (OCoLC)1127536142 | ||
035 | |a FRBNF457833420000001 |z FRBNF45783342 | ||
073 | 1 | |a 9782091247397 | |
100 | |a 20190923d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' apprentissage de la lecture |f Alain Bentolila et Bruno Germain | |
214 | 0 | |a Paris |c Nathan |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (333 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 25 cm | ||
225 | 2 | |a Les repères pédagogiques | |
300 | |a En appendice, choix de documents | ||
304 | |a Les pages de titre et couverture mentionnent aussi : "Compréhension, langage, fluence, sciences cognitives, décodage, différenciation, dyslexie, culture et polyvalence" | ||
320 | |a Bibliogr. et sitographie p. 329-333 | ||
330 | |a Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique | ||
359 | 2 | |b Les préalables à l'apprentissage de la lecture |p P. 13 |c 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila |p P. 27 |c 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz |p P. 40 |c Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège |p P. 47 |c 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé |b Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement |p P. 57 |c 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content |p P. 67 |c 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis |p P. 79 |c 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila |p P. 90 |c Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain |p P. 95 |c 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler |p P. 110 |c Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc |p P. 116 |c Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila |b Apprendre à comprendre les textes |p P. 121 |c 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust |p P. 129 |c 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco |p P. 145 |c 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol |p P. 156 |c Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon |p P. 163 |c 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré |p P. 190 |c Focus : La peur du livre / Alain Bentolila |p P. 192 |c Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec |p P. 195 |c 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain |p P. 211 |c 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila |p P. 217 |c 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti |b Les dispositifs et les outils : Les outils |p P. 229 |c 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse |p P. 241 |c 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa |p P. 255 |c 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa |b Les dispositifs particuliers |p P. 271 |c 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky |p P. 279 |c 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski |p P. 285 |c 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare |b Le numérique |p P. 291 |c 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet |p P. 304 |c Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila |p P. 307 |c 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure | |
410 | | | |0 001555286 |t Repères pédagogiques (Paris) |x 1147-3827 | |
606 | |3 PPN040770974 |a Lecture |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN031911056 |a Lecture |x Aspect cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN164394052 |a Lecture |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 372.4 |v 23 | ||
680 | |a LB1050 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN026719207 |a Bentolila |b Alain |f 1949-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN050302965 |a Germain |b Bruno |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190905 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211027 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190809 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 490072305:646728946 |b 490072305 |a 448.407 BEN |j s | ||
930 | |5 851912101:651033578 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:721023819 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 856788 |