L' apprentissage de la lecture

Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bentolila Alain (Auteur), Germain Bruno (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de la lecture / Alain Bentolila et Bruno Germain
Publié : Paris : Nathan , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (333 p.)
Collection : Repères pédagogiques (Paris)
Sujets :
LEADER 05138cam a2200505 4500
001 PPN238143759
003 http://www.sudoc.fr/238143759
005 20200625055200.0
010 |a 978-2-0912-4739-7  |b br.  |d 20,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1127536142 
073 1 |a 9782091247397 
100 |a 20190923d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a  L' apprentissage de la lecture  |f Alain Bentolila et Bruno Germain 
210 |a Paris  |c Nathan  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (333 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 0 |a  Les repères pédagogiques 
304 |a Les pages de titre et couverture mentionnent aussi : "Compréhension.Langage.Fluence.Sciences cognitives. Décodage. Différenciation. Dyslexie. Culture.Polyvalence" 
320 |a Bibliogr. et sitographie p. 329-333 
330 |a Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique. 
359 2 |b Les préalables à l'apprentissage de la lecture  |p P. 13  |c 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila  |p P. 27  |c 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz  |p P. 40  |c Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège  |p P. 47  |c 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé  |b Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement  |p P. 57  |c 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content  |p P. 67  |c 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis  |p P. 79  |c 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila  |p P. 90  |c Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain  |p P. 95  |c 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler  |p P. 110  |c Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc  |p P. 116  |c Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila  |b Apprendre à comprendre les textes  |p P. 121  |c 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust  |p P. 129  |c 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco  |p P. 145  |c 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol  |p P. 156  |c Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon  |p P. 163  |c 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré  |p P. 190  |c Focus : La peur du livre / Alain Bentolila  |p P. 192  |c Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec  |p P. 195  |c 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain  |p P. 211  |c 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila  |p P. 217  |c 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti  |b Les dispositifs et les outils : Les outils  |p P. 229  |c 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse  |p P. 241  |c 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa  |p P. 255  |c 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa  |b Les dispositifs particuliers  |p P. 271  |c 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky  |p P. 279  |c 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski  |p P. 285  |c 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare  |b Le numérique  |p P. 291  |c 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet  |p P. 304  |c Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila  |p P. 307  |c 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure 
410 | |0 001555286  |t Repères pédagogiques (Paris)  |x 1147-3827 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN026719207  |a Bentolila  |b Alain  |f 1949-....  |4 070 
701 1 |3 PPN050302965  |a Germain  |b Bruno  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190905  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191126  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
930 |5 490072305:646728946  |b 490072305  |a 448.407 BEN  |j s 
930 |5 851912101:651033578  |b 851912101  |j u 
998 |a 856788