Le service public du développement économique
Contre le chômage, on a tout essayé , affirmait le président Mitterrand en 1993. Tout [...] sauf ce qui marche , rétorquait Alain Juppé en 2016. Et c'est pourquoi il faut désintoxiqu[er] l'État lui-même de l'interventionnisme public , soutient aujourd'hui le président Macron. - A...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le service public du développement économique / Fabien Bottini,... |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
LGDJ, une marque de Lextenso
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (196 p.) |
Collection : | Systèmes. Série Pratique |
Sujets : |
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339 | |a Désignant les services publics administratifs, industriels et commerciaux dont l'action encourage l'essor de l'initiative privée, le service public du développement économique a pour finalité d'assurer le bon fonctionnement du marché afin de promouvoir la création des richesses nécessaires au progrès social. L'auteur de cette étude en présente les acteurs institutionnels et les outils. ©Electre 2019 | ||
304 | |a LGDJ = Librairie générale de droit et de jurisprudence | ||
308 | |a L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale | ||
320 | |a Bibliogr. p. 177-179. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Contre le chômage, on a tout essayé , affirmait le président Mitterrand en 1993. Tout [...] sauf ce qui marche , rétorquait Alain Juppé en 2016. Et c'est pourquoi il faut désintoxiqu[er] l'État lui-même de l'interventionnisme public , soutient aujourd'hui le président Macron. - Alors que Maurice Hauriou affirmait au siècle dernier que l'action publique n'avait pas à créer de la richesse économique, parce que la richesse économique n'est pas un besoin public, mais au contraire un besoin privé , le droit contemporain semble avoir renversé la perspective pour mettre le service public du développement économique au cœur de l'action publique. - Face à la concurrence mondiale, la France cherche à travers lui, dans sa tradition juridique et les retours d'expérience étrangers, les moyens de tirer profit des interstices que lui laissent ses engagements internationaux et européens pour faire de son droit un atout de sa compétitivité dans la guerre juridico-économique que se mènent les États. Au-delà de la prospérité du pays, c'est toutefois bien le progrès social que le service public du développement économique vise à assurer, dans une perspective de développement durable. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Préface |p P. 15 |b Introduction |p P. 19 |b Partie I. Le synchrétisme des règles |p P. 21 |c Chapitre 1. L'héritage du passé |p P. 39 |c Chapitre 2. Les défis de la concurrence |p P. 51 |c Chapitre 3. L'interpénétration des ordres juridiques |p P. 63 |b Partie II. L'interdépendance des acteurs |p P. 65 |c Chapitre 1. Les autorités de conception |p P. 85 |c Chapitre 2. Les autorités de facilitation |p P. 105 |c Chapitre 3. Les autorités de protection |p P. 121 |b Partie III. La complémentarité des outils |p P. 123 |c Chapitre 1. Les outils de prospection |p P. 135 |c Chapitre 2. Les outils de coordination |p P. 149 |c Chapitre 3. Les outils d'intervention |p P. 175 |b Conclusion |p P. 177 |b Bibliographie |p P181 |b Index | |
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