(Cyber)harcèlement : sortir de la violence, à l'école et sur les écrans

La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcè...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Stassin Bérengère (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : (Cyber)harcèlement : sortir de la violence, à l'école et sur les écrans / Bérengère Stassin
Publié : Caen : C&F éditions , 2019
Description matérielle : 1 vol. (173 p.)
Collection : Les Enfants du numérique
Sujets :
LEADER 03966cam a2200553 4500
001 PPN237904462
003 http://www.sudoc.fr/237904462
005 20200914055400.0
010 |a 978-2-915825-94-7  |b br.  |d 19 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190807-49220 
035 |a (OCoLC)1127535565 
035 |a FRBNF457823270000000  |z FRBNF45782327 
073 1 |a 9782915825947 
100 |a 20190920d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a (Cyber)harcèlement  |e sortir de la violence, à l'école et sur les écrans  |f Bérengère Stassin 
214 0 |a Caen  |c C&F éditions  |d 2019 
215 |a 1 vol. (173 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a Les Enfants du numérique  |x 2491-391X 
339 |a Un état des lieux sur le harcèlement scolaire et sur Internet recensant les diverses pratiques et leurs conséquences. La dernière partie expose les solutions pour protéger les victimes. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 161-171. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. Le harcèlement et le cyberharcèlement ne forment bien souvent que les deux faces d'une même pièce. Ils doivent donc être appréhendés ensemble et peuvent être combattus par l'éducation à l'empathie, à l'esprit critique, à l'intelligence des traces, aux médias et à l'information, mais aussi par le développement des compétences psychosociales et émotionnelles : apprendre à exprimer ses émotions pour mieux reconnaître celles des autres, apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 10  |b Introduction  |p P. 15  |b Chapitre I. Le harcèlement scolaire  |p P. 47  |b Chapitre II. La cyberviolence  |p P. 91  |b Chapitre III. Le cyberharcèlement  |p P. 119  |b Chapitre IV. La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l'école  |p P. 157  |b Conclusion 
410 | |0 189234059  |t Les Enfants du numérique  |x 2491-391X 
540 | |a Cyberharcèlement  |e sortir de la violence, à l'école et sur les écrans 
606 |3 PPN175671540  |a Harcèlement sur Internet  |2 rameau 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.782 0944  |v 23 
700 1 |3 PPN190013591  |a Stassin  |b Bérengère  |f 1981-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190813  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191027  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200129  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190807  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ROC 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:645041084  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092104:657327565  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:672442752  |b 721812301  |a 371.78 STA  |j u 
998 |a 853241