La décompression kystique au niveau des maxillaires : analyse de la littérature

Les kystes des maxillaires sont des affections fréquemment rencontrées dans la pratique dentaire. Ce sont des lésions bénignes, d'origine odontogène ou non, le plus souvent asymptomatiques et caractérisées par leur latence. Souvent, ils sont traités de manière résolutive grâce à une simple énuc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Douillard Félicia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lemoine Sarah (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La décompression kystique au niveau des maxillaires : analyse de la littérature / Félicia Douillard; sous la direction de Sarah Lemoine
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (59 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La décompression kystique au niveau des maxillaires
Description
Résumé : Les kystes des maxillaires sont des affections fréquemment rencontrées dans la pratique dentaire. Ce sont des lésions bénignes, d'origine odontogène ou non, le plus souvent asymptomatiques et caractérisées par leur latence. Souvent, ils sont traités de manière résolutive grâce à une simple énucléation. Ils peuvent cependant atteindre des dimensions étendues, ce qui rend donc l'énucléation délabrante et invasive pour les structures dentaires et anatomiques adjacentes. La décompression kystique s'impose quant à elle comme une technique conservatrice dans le traitement des kystes maxillaires de grande étendue. Après avoir rappelé les grands principes de cette technique chirurgicale, ce travail décrit par le biais d'une analyse de la littérature les indications et les limites de la décompression kystique.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Alexandra Cloitre, Alexis Gaudin, Kabli Tarik (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 41-45, 70 réf.