Le numérique en éducation : pour développer des compétences
"L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le numérique en éducation : pour développer des compétences / sous la direction de Thierry Karsenti; préface de Alain Jaillet |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (XXIV-287 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le numérique en éducation |
- P. VII
- Préface
- P. 1
- Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
- Partie 1, Les modèles
- P. 7
- Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
- P. 45
- Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
- Partie 2, Le développement professionnel
- P. 79
- Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
- P. 97
- Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
- Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
- P. 127
- Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
- Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
- P. 159
- Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
- P. 181
- Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
- P. 211
- Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
- P. 241
- L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
- P. 259
- Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
- P. 273
- Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)