Le numérique en éducation : pour développer des compétences

"L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Karsenti Thierry (Auteur, Directeur de publication)
Autres auteurs : Jaillet Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le numérique en éducation : pour développer des compétences / sous la direction de Thierry Karsenti; préface de Alain Jaillet
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XXIV-287 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le numérique en éducation
  • P. VII
  • Préface
  • P. 1
  • Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
  • Partie 1, Les modèles
  • P. 7
  • Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
  • P. 45
  • Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
  • Partie 2, Le développement professionnel
  • P. 79
  • Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
  • P. 97
  • Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
  • Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
  • P. 127
  • Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
  • Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
  • P. 159
  • Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
  • P. 181
  • Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
  • P. 211
  • Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
  • P. 241
  • L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
  • P. 259
  • Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
  • P. 273
  • Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)