Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma

En s associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s empare de morceaux riches d une tradition interprétative et d une r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Etcharry Stephan (Directeur de publication), Rossi Jérôme (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du concert à l'écran : la musique classique au cinéma / sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (459 p.)
Collection : PUR-Cinéma
Sujets :
  • 1 Topoï de la musique classique au cinéma
  • A night at opera : la visite à l'opéra dans le cinéma américain contemporain / Delphine Vincent
  • La chevauchée des Walkyries au cinéma : une citation en palimpseste / Gérard Dastugue
  • Vicissitudes cinématographiques du "Cold Song" de Purcell / Grégoire Tosser
  • 2 Musique et vérité historique
  • Jeanne d'Arc selon Jacques Rivette et Philippe Ramos : la musique de film entre vérité et vraisemblance / Thierry Grandemange
  • Résonances musicales de la Renaissance dans un film des années 1930 : The private life of Henry VIII (Alexander Korda, 1933) / Isabelle Ragnard
  • Tous les matins du monde : la leçon de musique baroque d'Alain Corneau / Bertrand Porot
  • 3 Musique et narration
  • La musique classique dans A room with a view de James Ivory : l'interpolation comme construction d'un personnage / Lionel Pons
  • "Live as a monster, or die as a good man ?" : musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island (Martin Scorsese, 2010) / Chloé Huvet
  • Poétique de la musique répétitive au cinéma : les oeuvres de John Adams dans Io sono l'Amore (Luca Guadagnino, 2009) / Jérôme Rossi
  • 4 Musique et identité
  • Bach au cinéma : la Toccata de l'hubris / Laurent Olivier Marty
  • Le barbier / Brahms vs Hynkel / Wagner vs le barbier / Wagner dans Le dictateur (Charlie Chaplin, 1940) / Laurence Le Diagon-Jacquin
  • L'intermusicalité dans les comédies musicales de Youssef Chahine : l'adaptation de Carmen dans Alexandrie...New York / Amal Guermazi
  • 5 Musique et structure
  • Britten et le monde de l'enfance au prisme de la musique du film Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012) / Stéphan Etcharry
  • 2001 : l'Odyssée du spectre / Benjamin Lassauzet
  • Once upon a music adaptation : un aperçu du travail de Georges Bruns dans Sleeping beauty (La Belle au bois dormant, 1959) des studios Disney / Florian Guilloux