L'école à la ramasse
La 4e de couverture indique : "L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite. Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener à bien ses missions éducatives. Si cette institution zombie tient encore debout, c'est parce...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école à la ramasse / Michel Fize |
Publié : |
Paris :
l'Archipel
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (221 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03534cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN237700611 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/237700611 | ||
005 | 20210107055500.0 | ||
010 | |a 978-2-8098-2687-6 |b br. |d 17 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190826-52428 | ||
035 | |a (OCoLC)1122851933 | ||
035 | |a FRBNF457913000000006 |z FRBNF45791300 | ||
073 | 1 | |a 9782809826876 | |
100 | |a 20190905e20192019m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' école à la ramasse |f Michel Fize | |
214 | 0 | |a Paris |c l'Archipel |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (221 p.) |c couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
339 | |a L'auteur explique pour quelles raisons l'école n'a plus, en France, les moyens d'assurer ses missions. Gagnée par la violence, leurrée par un principe d'égalité des chances constamment bafoué, ne survivant que grâce à l'immobilisme de sa hiérarchie, l'école voit le niveau des élèves baisser toujours plus. Face à ce constat, M. Fize plaide pour la remise à plat de l'institution. ©Electre 2020 | ||
300 | |a Notice rédigée d'après la couv. | ||
312 | |a La couv. porte en plus : L'éducation nationale en faillite | ||
320 | |a Bibliogr. p.217-[220]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite. Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener à bien ses missions éducatives. Si cette institution zombie tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. À la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre. Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant à l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités. Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ? Une école qui donnerait toute sa place à la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant le plus beau métier du monde . C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer". | ||
512 | | | |a L' école à la ramasse l'éducation nationale en faillite | |
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027791513 |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027613542 |a Systèmes d'enseignement |3 PPN027791513 |x Évaluation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
676 | |a 379.440 9051 |v 23 | ||
676 | |a 379.44 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN026866137 |a Fize |b Michel |f 1951-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201013 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200715 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190826 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:683227149 |b 441092309 |a 37+P53 FIZ |j u | ||
930 | |5 441092102:683345788 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 877896 |