Enseigner avec les erreurs des élèves

L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2019
"Cahiers pédagogiques"
Description matérielle : 1 vol. (219 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
  • 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
  • 2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
  • 3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
  • 4. Les apports des sciences cognitives
  • 5. Multiples causes, multiples réponses
  • 6. Évaluation : dépasser la "correction"
  • 7. Donner confiance
  • 8. Erreurs et langues française et étrangères
  • 9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
  • 10. Au fil des disciplines
  • 11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
  • 12. À l'heure des fake news
  • 13. La nécessaire formation des enseignants