Enseigner avec les erreurs des élèves
L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2019 "Cahiers pédagogiques" |
Description matérielle : | 1 vol. (219 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : |
- 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
- 2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
- 3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
- 4. Les apports des sciences cognitives
- 5. Multiples causes, multiples réponses
- 6. Évaluation : dépasser la "correction"
- 7. Donner confiance
- 8. Erreurs et langues française et étrangères
- 9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
- 10. Au fil des disciplines
- 11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
- 12. À l'heure des fake news
- 13. La nécessaire formation des enseignants