Enseigner avec les erreurs des élèves
L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2019 "Cahiers pédagogiques" |
Description matérielle : | 1 vol. (219 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : |
LEADER | 04185cam a2200721 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN237698803 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/237698803 | ||
005 | 20240523055300.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3920-1 |b br. |d 15,90 EUR | ||
020 | |a FR |b 01964394 | ||
021 | |a FR |b DLE-20191017-63147 | ||
035 | |a (OCoLC)1125272681 | ||
035 | |a FRBNF45823714000000X |z FRBNF45823714 | ||
073 | 1 | |a 9782710139201 | |
100 | |a 20190905h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner avec les erreurs des élèves |f Jean-Michel Zakhartchouk |g [avant-propos de Philippe Meirieu] | |
214 | 0 | |a Paris |c ESF Sciences humaines |c "Cahiers pédagogiques" | |
214 | 4 | |d C 2019 | |
215 | |a 1 vol. (219 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a La classe en pratiques | |
300 | |a ISSN exact : 2679-8816 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils les évitent demain et qu ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement faire avec l erreur, dans un sens résolument positif (l erreur comme tremplin, comme point d appui, comme occasion opportune d apprendre ). Cet ensemble de réflexions et de propositions s appuie sur les très nombreux témoignages d acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d enseignants |2 éditeur | ||
359 | 2 | |b 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école |b 2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur |b 3. L'erreur, ce n'est pas un drame ! |b 4. Les apports des sciences cognitives |b 5. Multiples causes, multiples réponses |b 6. Évaluation : dépasser la "correction" |b 7. Donner confiance |b 8. Erreurs et langues française et étrangères |b 9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien ! |b 10. Au fil des disciplines |b 11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires |b 12. À l'heure des fake news |b 13. La nécessaire formation des enseignants | |
410 | | | |0 240287851 |t La Classe en pratiques |x 2679-8816 | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027785130 |a Erreur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027985881 |a Représentation des connaissances |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN22621768X |a Infox |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035304065 |a Erreurs logiques |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034947590 |a Apprentissage basé sur l'explication |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
676 | |a 370.152 4 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN028932056 |a Zakhartchouk |b Jean-Michel |f 19..-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190926 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200717 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20191017 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 490072305:650955927 |b 490072305 |a 371.3 ZAK |j s | ||
930 | |5 851912101:651081394 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:654678677 |b 441092309 |a 37+P23 ZAK |j u | ||
930 | |5 441092102:656913401 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:677168241 |b 721812301 |a 371.28 ZAK |j u | ||
998 | |a 860245 |