Enseigner avec les erreurs des élèves

L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2019
"Cahiers pédagogiques"
Description matérielle : 1 vol. (219 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
LEADER 04185cam a2200721 4500
001 PPN237698803
003 http://www.sudoc.fr/237698803
005 20240523055300.0
010 |a 978-2-7101-3920-1  |b br.  |d 15,90 EUR 
020 |a FR  |b 01964394 
021 |a FR  |b DLE-20191017-63147 
035 |a (OCoLC)1125272681 
035 |a FRBNF45823714000000X  |z FRBNF45823714 
073 1 |a 9782710139201 
100 |a 20190905h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner avec les erreurs des élèves  |f Jean-Michel Zakhartchouk  |g [avant-propos de Philippe Meirieu] 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines  |c "Cahiers pédagogiques" 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (219 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a La classe en pratiques 
300 |a ISSN exact : 2679-8816 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
312 |a La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?" 
320 |a Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr. 
330 |a L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils les évitent demain et qu ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement faire avec l erreur, dans un sens résolument positif (l erreur comme tremplin, comme point d appui, comme occasion opportune d apprendre ). Cet ensemble de réflexions et de propositions s appuie sur les très nombreux témoignages d acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d enseignants  |2 éditeur 
359 2 |b 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école  |b 2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur  |b 3. L'erreur, ce n'est pas un drame !  |b 4. Les apports des sciences cognitives  |b 5. Multiples causes, multiples réponses  |b 6. Évaluation : dépasser la "correction"  |b 7. Donner confiance  |b 8. Erreurs et langues française et étrangères  |b 9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !  |b 10. Au fil des disciplines  |b 11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires  |b 12. À l'heure des fake news  |b 13. La nécessaire formation des enseignants 
410 | |0 240287851  |t La Classe en pratiques  |x 2679-8816 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027785130  |a Erreur  |2 rameau 
606 |3 PPN027985881  |a Représentation des connaissances  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |2 rameau 
606 |3 PPN22621768X  |a Infox  |2 rameau 
606 |3 PPN035304065  |a Erreurs logiques  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN034947590  |a Apprentissage basé sur l'explication  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
676 |a 370.152 4  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN028932056  |a Zakhartchouk  |b Jean-Michel  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190926  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200717  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191017  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:650955927  |b 490072305  |a 371.3 ZAK  |j s 
930 |5 851912101:651081394  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:654678677  |b 441092309  |a 37+P23 ZAK  |j u 
930 |5 441092102:656913401  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:677168241  |b 721812301  |a 371.28 ZAK  |j u 
998 |a 860245