Enseigner avec les erreurs des élèves
L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2019 "Cahiers pédagogiques" |
Description matérielle : | 1 vol. (219 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : |
Résumé : | L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils les évitent demain et qu ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement faire avec l erreur, dans un sens résolument positif (l erreur comme tremplin, comme point d appui, comme occasion opportune d apprendre ). Cet ensemble de réflexions et de propositions s appuie sur les très nombreux témoignages d acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d enseignants |
---|---|
Notes : | ISSN exact : 2679-8816 L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?" |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7101-3920-1 |