Enseigner avec les erreurs des élèves

L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2019
"Cahiers pédagogiques"
Description matérielle : 1 vol. (219 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
Description
Résumé : L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils les évitent demain et qu ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement faire avec l erreur, dans un sens résolument positif (l erreur comme tremplin, comme point d appui, comme occasion opportune d apprendre ). Cet ensemble de réflexions et de propositions s appuie sur les très nombreux témoignages d acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d enseignants
Notes : ISSN exact : 2679-8816
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliographie : Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7101-3920-1