Les manipulations de l'information : un défi pour nos démocraties

"Les manipulations de l information ne sont pas un phénomène nouveau. Leur actualité récente est liée à la combinaison de deux facteurs : d une part, les capacités inédites de diffusion rapide et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, couplées, d'autre part, à la crise d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jeangène Vilmer Jean-Baptiste (Secrétaire), Escorcia Alexandre (Secrétaire), Guillaume Marine (Secrétaire), Herrera Janaina (Secrétaire)
Collectivités auteurs : France Ministère des affaires étrangères Centre d'analyse et de prévision (Collectivité éditrice), Institut de recherche stratégique de l'École militaire Paris (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les manipulations de l'information : un défi pour nos démocraties / un rapport du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie, CAPS [du] Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire, IRSEM [du] Ministère des armées; [rédigé par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Alexandre Escorcia, Marine Guillaume, et al.]
Publié : Paris : la Documentation française , DL 2019
Ministère des armées
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Description matérielle : 1 vol. (210 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Les manipulations de l information ne sont pas un phénomène nouveau. Leur actualité récente est liée à la combinaison de deux facteurs : d une part, les capacités inédites de diffusion rapide et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, couplées, d'autre part, à la crise de confiance que vivent nos démocraties et qui dévalue la parole publique allant jusqu'à relativiser la notion même de vérité. Ce rapport est le fruit d une enquête de terrain (une centaine d entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles. Il s appuie également sur l'abondante littérature scientifique disponible. Enfin, ce rapport examine les causes, les conséquences et les réponses aux manipulations de l'information d'origine étatique et qui visent les populations d'autres États, avant de formuler 50 recommandations d'action."
Notes : Résumé en français
Historique des publications : Autre contribution : Janaina Herrera (rédacteur)
Bibliographie : Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 978-2-11-145917-5