Éthique et mémoire : des préalables à l'évaluation et à la démarche qualité en travail social
Présentation de l'éditeur : "Détaillant et analysant les multiples traductions de l expression bonnes pratiques dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les auteurs s accordent sur un constat essentiel : il n y aura pas d évaluation et de démarche qualité sans une interrogation é...
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Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | Éthique et mémoire : des préalables à l'évaluation et à la démarche qualité en travail social / [GEPSO, Groupe national des établissements et services publics sociaux]; coordination Vincent Meyer |
Publié : |
[Bordeaux] :
les Études hospitalières
, 2012 |
Collection : | GEPSo Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux |
Accès en ligne : |
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Sujets : | |
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Éthique et mémoire |
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303 | |a Notice rédigée d'après la consultation du 2019-08-30 | ||
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305 | |a Version électronique de la 1e édition, Bordeaux : les Études hospitalières, DL 2006 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 184 p. | ||
310 | |a Accès réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
314 | |a Autres contributions : Aurélie André (auteur), Jean Briens (préfacier), Denis Burel (auteur), Anne Carbonnel (auteur), Michel Chauvière (auteur), Géraldine Gourbin (auteur), Philippe Jouy (préfacier), Michel Manciaux (auteur), Vincent Meyer (auteur et préfacier), Gérard Michelitz (auteur), Jean-Jaques Nillès (auteur), Jean-Bernard Paturet (auteur), Jacques Pelletier (auteur), Gilles Raymond (auteur), Jacques Rihoux (auteur), Richard Sainson (auteur), Jacques Walter (auteur), Jean-Jacques Yvorel (auteur) | ||
320 | |a Notes bibliographiques | ||
330 | |a Présentation de l'éditeur : "Détaillant et analysant les multiples traductions de l expression bonnes pratiques dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les auteurs s accordent sur un constat essentiel : il n y aura pas d évaluation et de démarche qualité sans une interrogation éthique forte et, en l absence d une mémoire des actes passés et à venir. En ce sens, les contributions réunies par le Comité scientifique de l éthique, des pratiques professionnelles et de l évaluation du GEPSo, apportent un éclairage à la fois historique, philosophique, gestionnaire, sociologique et communicationnel. À la suite d un séminaire associant praticiens, consultants, décideurs et chercheurs, ce livre rassemble des réflexions théoriques et pratiques, des récits d expériences inédites et novatrices pour comprendre les notions phares qui façonnent les injonctions actuelles à l évaluation et ses contours : le contexte socio-historique d émergence de la qualité ; la mémoire des échecs ; les compétences de l évaluateur et des évalués ; la réflexion éthique ; le secret professionnel ; la constitution et/ou la transmission d informations sur l acte professionnel ; la prise en compte de l expérience éducative " | ||
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