Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants
Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théori...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants / Pierrette Laurent |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2019 |
Collection : | Les groupes thérapeutiques en pratique |
Titre de l'ensemble : | Les groupes thérapeutiques en pratique |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants |
LEADER | 03169clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN237594390 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/237594390 | ||
005 | 20220126161300.0 | ||
010 | |a 978-2-74926-390-8 | ||
035 | |a (OCoLC)1145881932 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_LAURE_2019_01 | ||
073 | 1 | |a 9782749263908 | |
100 | |a 20190828e20192019|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants |f Pierrette Laurent | |
214 | 0 | |a Toulouse |b 33 avenue Marcel Dassault 31500 |c ERES |d 2019 | |
225 | 1 | |a Les groupes thérapeutiques en pratique | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s'affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique par défaut . En s'appuyant sur sa longue expérience clinique, Pierrette Laurent montre à quelles conditions le travail psychique en groupe d'enfants peut devenir psychothérapique. Comment les liens créés dans et avec le groupe viennent dénouer et transformer les symptômes des enfants pour favoriser la reprise de leur dynamique de pensée ? Quelle est la fonction de l'analyste de groupe ? Quelles sont les articulations nécessaires entre groupes thérapeutiques et institutions dans lesquelles ils se déroulent ? À partir de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage apporte des outils méthodologiques, théoriques et pratiques à destination de tous les professionnels qui conduisent des groupes thérapeutiques d'enfants | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Les groupes thérapeutiques en pratique |n ERES | |
452 | | | |t Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants |b Texte imprimé |c Toulouse |n ERES |d 2019 |y 9782749263892 | |
606 | |3 PPN027583945 |a Psychothérapie de groupe |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223841 |a Enfants |x Psychothérapie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN135349362 |a Laurent |b Pierrette |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210106 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2019 | |
856 | 4 | |5 441099901:715675885 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/conduire-un-groupe-de-psychotherapie-d-enfants--9782749263892.htm | |
915 | |5 441099901:715675885 |b CAIRN11-226144 | ||
930 | |5 441099901:715675885 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715675885 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:22 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-226144 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 918325 |