Classification et catégories en psychiatrie : enjeux éthiques [actes du colloque du 29 janvier 2016 à Marseille]

Présentation de l'éditeur : " La classification des troubles psychiques habite la psychiatrie depuis sa naissance. Ce projet classificatoire, échappant à toute forme stabilisée, trace une genèse réciproque et passionnante dans laquelle la psychiatrie se définit conjointement à son objet d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ravix Valéry (Auteur, Directeur de publication), Le Coz Pierre (Auteur), Feys Jean-Louis (Auteur), Teppa Jourdain (Auteur), Boukhabza Dominique (Auteur), Grard Julien (Auteur), Hérault Laurence (Auteur), Arnaud Stéphane (Auteur)
Collectivités auteurs : Espace éthique méditerranéen Marseille (Organisateur de réunion), Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé Marseille (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Cano Nicole (Préfacier, Directeur de publication), Henry Jean-Marc (Directeur de publication), Lagier Frédérique (Directeur de publication), Harlé Jean-Robert (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Classification et catégories en psychiatrie : enjeux éthiques : [actes du colloque du 29 janvier 2016 à Marseille] / [sous l'égide de la Commission éthique et psychiatrie de l'Espace éthique méditérranéen et de l'UMR 7268... Aix-Marseille Université]; sous la direction de Nicole Cano, Jean-Marc Henry, Frédérique Lagier,... [et al.]
Publié : [Bordeaux] : LEH édition , 2018
Collection : Actes et séminaires
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Classification et catégories en psychiatrie
Description
Résumé : Présentation de l'éditeur : " La classification des troubles psychiques habite la psychiatrie depuis sa naissance. Ce projet classificatoire, échappant à toute forme stabilisée, trace une genèse réciproque et passionnante dans laquelle la psychiatrie se définit conjointement à son objet d étude. Les difficultés d un projet catégoriel en psychiatrie sont multiples. Le symptôme apparaît rapidement dans la fragilité de l intersubjectivité et de la culture où il se livre. Par ailleurs, différents acteurs participent aux processus d élaboration des catégories cliniques. Surgit alors un questionnement sur la nature et la signification de ce qui se manifeste : maladie, manifestation de l être, adaptation aux contraintes familiales, sociétales Comment poser les limites externes du champ de cette volonté organisatrice ? Jusqu où et comment la souffrance psychique et le malheur de l Homme concernent-ils la psychiatrie ? Aussi, nous voulons interroger les usages de ces classifications, leur nécessité, leur légitimité, leur articulation avec la pratique clinique et leurs effets sur le vécu et l existence des personnes confrontées au dispositif psychiatrique. Nous voulons également avoir des regards croisés non médicaux sur les catégories, sur leur refus ou leur réappropriation, sur la manière dont de nouvelles catégories émergent avec d autres perspectives thérapeutiques. La vocation de cet ouvrage est de proposer une réflexion multidisciplinaire sur la question de la classification et des catégories en psychiatrie, en suivant pour fil conducteur l éthique médicale"
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2019-08-26
Titre provenant de la page de titre de la version électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 106 p.
Autres contributions : Valéry Ravix (auteur et directeur de publication), Pierre Le Coz (auteur), Jean-Louis Feys (auteur), Jourdain Teppa (auteur), Dominique Boukhabza (auteur), Julien Grard (auteur), Laurence Hérault (auteur), Stéphane Arnaud (auteur)
Historique des publications : Version électronique de la 1e édition, Bordeaux : LEH édition, DL 2016
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF
Bibliographie : Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-84874-747-7