Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine : le cas du jeu théâtral

Cette recherche s inscrit dans le domaine de la didactique du FLE et s intéresse à l intégration de la pratique théâtrale dans l enseignement-apprentissage de l expression orale en FLE, en s appuyant sur l utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux. Elle interroge la potentialité du je...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Chailleux-El Aabd Béatrice (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse), Cuq Jean-Pierre (Président du jury de soutenance), Chnane-Davin Fatima (Rapporteur de la thèse), Mabrour Abdelouahed (Rapporteur de la thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine : le cas du jeu théâtral / Béatrice Chailleux-El Aabd; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes
Published : 2018
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues, civilisations et littérature étrangères : Nantes : 2018
Subjects :
LEADER 06620clm a2200637 4500
001 PPN237504499
003 http://www.sudoc.fr/237504499
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2018NANT2026 
033 |a http://www.theses.fr/2018NANT2026 
035 |a (OCoLC)1371478953 
035 |a STAR115566 
100 |a 20190823d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine  |e le cas du jeu théâtral  |f Béatrice Chailleux-El Aabd  |g sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire), Université Bretagne Loire (COMUE) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Jean-Pierre Cuq (Président du jury) ; Fatima Chnane-Davin, Abdelouahed Mabrour (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Langues, civilisations et littérature étrangères  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Cette recherche s inscrit dans le domaine de la didactique du FLE et s intéresse à l intégration de la pratique théâtrale dans l enseignement-apprentissage de l expression orale en FLE, en s appuyant sur l utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux. Elle interroge la potentialité du jeu théâtral pour le développement et l amélioration des compétences d expression orale des apprenants, avec une focalisation sur la prononciation. Dans le cadre d une recherche action à caractère ethnographique s appuyant sur l approche par les tâches, un dispositif hybride d apprentissage alliant séances en présentiel et activités à distance a été mis en place en faveur d étudiants marocains inscrits en Licence d Etudes Françaises. En vue de mesurer l impact du dispositif sur le développement des compétences langagières à l oral, nous avons analysé la précision phonologique et la fluidité des productions orales des apprenants par le biais d un pré-test et d un post test, et lors de l observation directe des séances (analyse d enregistrements audio) dans lesquelles les apprenants s entraînaient à répéter des extraits de scène d une pièce de théâtre afin d en présenter une mise en scène à l issue de la formation. Les résultats obtenus ont fait ressortir des acquisitions langagières avec une nette amélioration de la précision phonologique pour l ensemble des apprenants, mais un gain en fluidité pour seulement une partie des apprenants. Dans l ensemble ils ont évalué positivement le dispositif et en sont globalement satisfaits. Cependant, ils n ont pas tous donné la même importance au travail en groupe que suscite le projet de mise en scène d une pièce de théâtre, tout comme ils n ont pas tous montré la même implication. 
330 |a This research focuses on the integration of theatrical activities into the teaching and learning of oral expression in French as a foreign language. It also relies on the use of mobile phone and social network applications. The research questions the potential of the theatre as a teaching tool to help develop and improve student learners of French oral expression skills, with a particular focus on pronunciation. As part of an ethnographic action-research based on task-based learning, a blended language-learning programme combining face-to-face and distance learning was set up for French language and literature undergraduate students in Morocco.In order to evaluate the impact of the blended language-learning programme on the development of oral language skills, learners oral productions were analyzed throughphonological accuracy and fluency measures using a pre-test and a post-test. Similar measures were used to analyze audio recordings made during face-to-face learning sessions, in which learners practiced the reading and the rehearsal of extracts from a play in view of a final performance at the end of the training.The results show that the phonological accuracy developed significantly for all the learners, whereas fluidity developed for some learners only. The blended language-learning programme was perceived as a positive learning experience and students were globally satisfied with their participation. However, they did not give the same consideration for group work, which is essential to bring such a project to a successful end, nor were they all involved in the project in the same way. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a The development of Moroccan university student learners of French oral language skills  |e the case of theatre acting  |z eng 
606 |3 PPN027226441  |a Français langue étrangère  |2 rameau 
606 |3 PPN027445518  |a Dialogue (littérature)  |2 rameau 
606 |3 PPN027253880  |a Théâtre (genre littéraire)  |x Technique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
686 |a 400  |2 TEF 
700 1 |3 PPN237023792  |a Chailleux-El Aabd  |b Béatrice  |f 1983-....  |4 070 
701 1 |3 PPN085680125  |a Narcy-Combes  |b Marie-Françoise  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN031158048  |a Cuq  |b Jean-Pierre  |f 1953-....  |4 956 
701 1 |3 PPN092157548  |a Chnane-Davin  |b Fatima  |f 1959-....  |4 958 
701 1 |3 PPN163606889  |a Mabrour  |b Abdelouahed  |f 19..-....  |4 958 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN139075909  |a École doctorale Arts, Lettres, Langues  |c Rennes  |c ....-2021  |4 996 
711 0 2 |3 PPN033235341  |a Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité  |c Nantes  |4 981 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230302  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 3584408  |u http://www.theses.fr/2018NANT2026/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=1ecfe803-b313-4db7-a042-007eefcbdc4a 
856 4 |u http://www.theses.fr/2018NANT2026/abes 
930 |5 441099901:778928950  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:778928950  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 852859