Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine : le cas du jeu théâtral

Cette recherche s inscrit dans le domaine de la didactique du FLE et s intéresse à l intégration de la pratique théâtrale dans l enseignement-apprentissage de l expression orale en FLE, en s appuyant sur l utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux. Elle interroge la potentialité du je...

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Auteurs principaux : Chailleux-El Aabd Béatrice (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse), Cuq Jean-Pierre (Président du jury de soutenance), Chnane-Davin Fatima (Rapporteur de la thèse), Mabrour Abdelouahed (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement des compétences langagières à l'oral chez les étudiants de FLE à l'université marocaine : le cas du jeu théâtral / Béatrice Chailleux-El Aabd; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues, civilisations et littérature étrangères : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Cette recherche s inscrit dans le domaine de la didactique du FLE et s intéresse à l intégration de la pratique théâtrale dans l enseignement-apprentissage de l expression orale en FLE, en s appuyant sur l utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux. Elle interroge la potentialité du jeu théâtral pour le développement et l amélioration des compétences d expression orale des apprenants, avec une focalisation sur la prononciation. Dans le cadre d une recherche action à caractère ethnographique s appuyant sur l approche par les tâches, un dispositif hybride d apprentissage alliant séances en présentiel et activités à distance a été mis en place en faveur d étudiants marocains inscrits en Licence d Etudes Françaises. En vue de mesurer l impact du dispositif sur le développement des compétences langagières à l oral, nous avons analysé la précision phonologique et la fluidité des productions orales des apprenants par le biais d un pré-test et d un post test, et lors de l observation directe des séances (analyse d enregistrements audio) dans lesquelles les apprenants s entraînaient à répéter des extraits de scène d une pièce de théâtre afin d en présenter une mise en scène à l issue de la formation. Les résultats obtenus ont fait ressortir des acquisitions langagières avec une nette amélioration de la précision phonologique pour l ensemble des apprenants, mais un gain en fluidité pour seulement une partie des apprenants. Dans l ensemble ils ont évalué positivement le dispositif et en sont globalement satisfaits. Cependant, ils n ont pas tous donné la même importance au travail en groupe que suscite le projet de mise en scène d une pièce de théâtre, tout comme ils n ont pas tous montré la même implication.
This research focuses on the integration of theatrical activities into the teaching and learning of oral expression in French as a foreign language. It also relies on the use of mobile phone and social network applications. The research questions the potential of the theatre as a teaching tool to help develop and improve student learners of French oral expression skills, with a particular focus on pronunciation. As part of an ethnographic action-research based on task-based learning, a blended language-learning programme combining face-to-face and distance learning was set up for French language and literature undergraduate students in Morocco.In order to evaluate the impact of the blended language-learning programme on the development of oral language skills, learners oral productions were analyzed throughphonological accuracy and fluency measures using a pre-test and a post-test. Similar measures were used to analyze audio recordings made during face-to-face learning sessions, in which learners practiced the reading and the rehearsal of extracts from a play in view of a final performance at the end of the training.The results show that the phonological accuracy developed significantly for all the learners, whereas fluidity developed for some learners only. The blended language-learning programme was perceived as a positive learning experience and students were globally satisfied with their participation. However, they did not give the same consideration for group work, which is essential to bring such a project to a successful end, nor were they all involved in the project in the same way.
Variantes de titre : The development of Moroccan university student learners of French oral language skills : the case of theatre acting
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire), Université Bretagne Loire (COMUE)
Autre(s) contribution(s) : Jean-Pierre Cuq (Président du jury) ; Fatima Chnane-Davin, Abdelouahed Mabrour (Rapporteur(s))
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