Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue

La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Causa Maria (Directeur de publication), Stratilaki Sofia (Directeur de publication)
Collectivité auteur : ADEB (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue / sous la direction de Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein; [journée d'étude organisée par l'ADEB]
Publié : Louvain-la-Neuve : EME éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (289 p.)
Collection : Proximités - Sciences du langage
Sujets :
Documents associés : Autre format: Distance(s) et didactique des langues
  • P. 7
  • Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
  • Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
  • P. 27
  • Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
  • P. 55
  • Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
  • P. 75
  • Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
  • P. 107
  • Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
  • P. 123
  • Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
  • Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
  • P. 155
  • Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
  • P. 169
  • La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
  • P. 183
  • La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
  • P. 201
  • Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
  • P. 219
  • Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
  • P. 241
  • FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
  • P. 259
  • Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
  • Témoignage
  • P. 271
  • La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut français