Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue

La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Causa Maria (Directeur de publication), Stratilaki Sofia (Directeur de publication)
Collectivité auteur : ADEB (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue / sous la direction de Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein; [journée d'étude organisée par l'ADEB]
Publié : Louvain-la-Neuve : EME éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (289 p.)
Collection : Proximités - Sciences du langage
Sujets :
Documents associés : Autre format: Distance(s) et didactique des langues
Description
Résumé : La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en langues
Variantes de titre : Distances et didactique des langues
Notes : Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-8066-3679-9