Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication détours par le macro-dispositif

La 4e de couverture : "La notion de dispositif s est progressivement et largement installée dans le lexique commun d un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n est pas de donner une définition du dispositif mais d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ait-Ali Cédric (Directeur de publication), Fabre Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication : détours par le macro-dispositif / [sous la direction de] Cédric Aït-Ali, Isabelle Fabre
Publié : Toulouse : Cépaduès éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (237 p.)
Collection : IDC (Toulouse)
Sujets :
  • P. 11
  • Avant-propos : dispositif de dialogue, dispositif en dialogue / Viviane Couzinet et Jean-François Marcel
  • P. 17
  • Introduction générale : le dispositif en questions : détours par le macro-dispositif / Cédric Aït-Ali et Isabelle Fabre
  • P.23
  • Partie 1: Le dispositif vu par les Sciences de l Education et de la formation
  • P. 25
  • Chapitre 1 : La vie scolaire, un macro-dispositif d éducation ? / Cédric Aït-Ali
  • P. 45
  • Chapitre 2 : En quoi l analyse des usages et des représentations d un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois / Hervé Daguet
  • P. 75
  • Chapitre 3 : Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d un macro-dispositif / Jacques Audran
  • P.93
  • Chapitre 4 : Analyse de dispositifs croisés : vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d une recherche intervention évaluative / Lucie Aussel
  • P. 111
  • Chapitre 5 : Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l Université Nationale de Colombie / Adriana Patricia Silva Hernandez
  • P. 129
  • Partie 2 : Le dispositif vu par les Sciences de l Information et de la Communication
  • P. 131
  • Chapitre 6 : Du micro au macro-dispositif documentaire : partage des savoirs et mémoire du monde / Viviane Couzinet
  • P. 155
  • Chapitre 7 : Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d une histoire de l art universelle / Patrick Fraysse
  • P. 183
  • Chapitre 8 : Un macro-dispositif documentaire comme lieu d expérience esthétique ? / Isabelle Fabre
  • P. 211
  • Partie 3 : Partie conclusive
  • P. 213
  • Chapitre 9 : Que dit notre dispositif des autres dispositifs ? / Jean-François Marcel
  • P. 231
  • Conclusion / Cécile Gardiès