Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication détours par le macro-dispositif
La 4e de couverture : "La notion de dispositif s est progressivement et largement installée dans le lexique commun d un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n est pas de donner une définition du dispositif mais d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication : détours par le macro-dispositif / [sous la direction de] Cédric Aït-Ali, Isabelle Fabre |
Publié : |
Toulouse :
Cépaduès éditions
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (237 p.) |
Collection : | IDC (Toulouse) |
Sujets : |
LEADER | 04986cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN237257513 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/237257513 | ||
005 | 20240213134000.0 | ||
010 | |a 978-2-36493-709-3 |b br. |d 20 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190722-46645 | ||
035 | |a (OCoLC)1110546762 | ||
035 | |a FRBNF457731490000008 |z FRBNF45773149 | ||
073 | 1 | |a 9782364937093 | |
100 | |a 20190724d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ||||000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le dispositif en questions |e le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication |e détours par le macro-dispositif |f [sous la direction de] Cédric Aït-Ali, Isabelle Fabre | |
214 | 0 | |a Toulouse |c Cépaduès éditions |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (237 p.) |c ill. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a IDC | |
339 | |a A partir de problématiques et d'études empiriques diverses, ces contributions étudient la polysémie du terme dispositif en faisant dialoguer sciences de l'éducation et de la formation avec sciences de l'information et de la communication. ©Electre 2020 | ||
308 | |a IDC = Information documentation communication | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couverture : "La notion de dispositif s est progressivement et largement installée dans le lexique commun d un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n est pas de donner une définition du dispositif mais d adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l éducation et de la formation et Sciences de l information et de la communication. L imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples. Les textes rassemblés autour de l échelle macro des dispositifs permettent d enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d autres recherches à venir." | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Avant-propos : dispositif de dialogue, dispositif en dialogue / Viviane Couzinet et Jean-François Marcel |p P. 17 |b Introduction générale : le dispositif en questions : détours par le macro-dispositif / Cédric Aït-Ali et Isabelle Fabre |p P.23 |b Partie 1: Le dispositif vu par les Sciences de l Education et de la formation |p P. 25 |c Chapitre 1 : La vie scolaire, un macro-dispositif d éducation ? / Cédric Aït-Ali |p P. 45 |c Chapitre 2 : En quoi l analyse des usages et des représentations d un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois / Hervé Daguet |p P. 75 |c Chapitre 3 : Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d un macro-dispositif / Jacques Audran |p P.93 |c Chapitre 4 : Analyse de dispositifs croisés : vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d une recherche intervention évaluative / Lucie Aussel |p P. 111 |c Chapitre 5 : Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l Université Nationale de Colombie / Adriana Patricia Silva Hernandez |p P. 129 |b Partie 2 : Le dispositif vu par les Sciences de l Information et de la Communication |p P. 131 |c Chapitre 6 : Du micro au macro-dispositif documentaire : partage des savoirs et mémoire du monde / Viviane Couzinet |p P. 155 |c Chapitre 7 : Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d une histoire de l art universelle / Patrick Fraysse |p P. 183 |c Chapitre 8 : Un macro-dispositif documentaire comme lieu d expérience esthétique ? / Isabelle Fabre |p P. 211 |b Partie 3 : Partie conclusive |p P. 213 |c Chapitre 9 : Que dit notre dispositif des autres dispositifs ? / Jean-François Marcel |p P. 231 |b Conclusion / Cécile Gardiès | |
410 | | | |0 188883541 |t IDC (Toulouse) |x 2429-2060 | |
606 | |3 PPN050552732 |a Sciences de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656586 |a Sciences de l'information |2 rameau | ||
676 | |a 370.7 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN191919640 |a Ait-Ali |b Cédric |f 1977-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN113156472 |a Fabre |b Isabelle |f 1965-.... |c enseignante-chercheuse en Sciences de l'information et de la communication |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190722 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200701 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190722 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:668847808 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 868657 |