Évaluation de la santé parodontale des dents supports de prothèses fixées

La santé parodontale est l'absence de toutes maladies, inflammations ou atteintes, gingivales ou osseuses, des tissus de soutien de la dent. Cet état de santé doit être maintenu tout au long des différentes thérapeutiques entreprises dans la cavité buccale et notamment avec l'insertion d&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Victor Yana (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Guéhennec Laurent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la santé parodontale des dents supports de prothèses fixées / Yana Victor; sous la direction de Laurent Le Guéhennec
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (90 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation de la santé parodontale des dents supports de prothèses fixées
Description
Résumé : La santé parodontale est l'absence de toutes maladies, inflammations ou atteintes, gingivales ou osseuses, des tissus de soutien de la dent. Cet état de santé doit être maintenu tout au long des différentes thérapeutiques entreprises dans la cavité buccale et notamment avec l'insertion d'un élément de prothèse fixée se situant à très grande proximité du parodonte. De nombreux outils et indices parodontaux permettent au chirurgien-dentiste d'apprécier qualitativement et quantitativement le parodonte. Parmi ceux-ci, l'indice de plaque, l'indice gingival, le saignement au sondage et le sondage parodontal. L'objectif de notre étude transversale préliminaire était d'évaluer les conséquences au niveau parodontal de la présence d'un élément de prothèse fixée par comparaison avec la dent controlatérale non couronnée. Nos résultats à mi-parcours révèlent que la santé parodontale des dents piliers de prothèse fixée est semblable à celle des dents non piliers en dépit d'un saignement au sondage plus fréquent sur les dents supports. Néanmoins, il serait pertinent que d'autres études cliniques, prenant en compte la situation des limites cervicales et les habitudes d'hygiène orale des patients, soient menées pour confirmer ces résultats.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Bernard Giumelli, Fabienne Wojtiuk (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 64-66, 43 réf.