Évaluation d'une grille métrologique dans l'hétéroévaluation de la compétence relationnelle médecin-patient chez les étudiants en médecine générale à Nantes

Contexte : la compétence relationnelle des médecins vis-à-vis des patients est reconnue comme indispensable. Des enseignements sont proposées lors de la formation initiale des médecins. Les méthodes d'évaluation sont peu nombreuses, la plupart non validées. L'objectif était de tester la gr...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Joncquez Lucas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Van Cleef Aline (Directeur de thèse), Hommey Nicolas (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation d'une grille métrologique dans l'hétéroévaluation de la compétence relationnelle médecin-patient chez les étudiants en médecine générale à Nantes / Lucas Joncquez; sous la direction de Aline Van Cleef et Nicolas Hommey
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (31 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation d'une grille métrologique dans l'hétéroévaluation de la compétence relationnelle médecin-patient chez les étudiants en médecine générale à Nantes
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215 |a 1 vol. (31 f.)  |d 30 cm 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Pierre Pottier (Président du jury) ; Jean-Noël Trochu (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 26-28, 39 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Contexte : la compétence relationnelle des médecins vis-à-vis des patients est reconnue comme indispensable. Des enseignements sont proposées lors de la formation initiale des médecins. Les méthodes d'évaluation sont peu nombreuses, la plupart non validées. L'objectif était de tester la grille d'hétéroévaluation francophone, créée et validée en 2001 au Québec par Luc Côté. Objectif : cette grille est-elle cohérente pour évaluer les compétences relationnelles médecin-patient par des étudiants en médecine générale à la faculté de médecine de Nantes en 2018 ? Méthode : la grille initiale a été établie avec 15 items, répartis en 2 dimensions : Compréhension de l'expérience de la maladie du patient et Communication efficace et respectueuse . Le critère de jugement principal était la cohérence des items dans chaque dimension. La grille était remplie par les étudiants après le visionnage d'une consultation médicale libérale filmée. Nous avons analysé les réponses à l'aide du calcul de l'alpha de Cronbach complété par des indices d'ajustement. Reésultats : les résultats principaux montrent que l'alpha de Cronbach total était de 77,45, celui de la dimension Compréhension était à 72,87 et celui de la dimension Communication à 66,40. Ces résultats étaient faiblement positifs. Aussi, ils n'étaient pas confirmés par les indices d'ajustement. Discussion : l'utilisation de la grille de Luc Côté n'est donc pas cohérente chez les étudiants en médecine générale. La principale force de cette étude était d'avoir utilisé une grille d'hétéroévaluation francophone, déjà validée, sans avoir chercher à recréer une nouvelle grille. La principale limite était d'avoir utilisé une grille dans une population différente, sans avoir réalisé de pré test pour savoir si les étudiants comprenaient les items de cette grille. A travers ce travail, c'est la question des méthodes d'élaboration des grilles d'évaluation des compétences relationnelles dans les soins qui est posée. Cette compétence est complexe, sa compréhension n'est pas uniformément comprise et partagée entre les médecins. Nous pensons que la construction d'une grille devrait se faire avec ceux qui doivent l'utiliser et non pas seulement par des consensus d'experts. Certes les grilles cherchent à harmoniser les critères d'évaluation mais elles comportent des limites liées à la complexité des rapports humains dans les soins. 
330 |a Context: the relational competence of physicians towards patients is recognized as essential. Teachings are offered during the initial training of doctors. There are few evaluation methods, most of which are not validated. The objective was to test the french heteroevaluation grid, created and validated in 2001 in Quebec by Luc Côté. Objective: is this grid consistent for assessing the relational competence doctor-patient by general medical students at the Nantes Medical School in 2018? Methods: The initial grid was established with 15 items, divided into 2 dimensions: Understanding the patient's illness experience" and Effective and respectful communication". The main evaluation criterion was the consistency of the items in each dimension. The grid was completed by the students after viewing a filmed liberal medical consultation. We analyzed the responses using the Cronbach alpha calculation supplemented by adjustment indices. Results: The main results show that Cronbach's total alpha was 77.45, that of the Comprehension dimension was 72.87 and that of the Communication dimension 66.40. These results were not very positive. Also, they were not confirmed by the adjustment indices. Discussion: The use of Luc Côté's grid is therefore not consistent among general medical students. The main strength of this study was that it used a french hetero-evaluation grid, which has already been validated, without trying to recreate a new grid. The main limitation was to have used a grid in a different population, without having conducted a pre-test to determine if students understood the items in the grid. Through this work, the question of methods for developing evaluation grids for relational skills in care is raised. This competency is complex, its understanding is not uniformly understood and shared among physicians. We believe that the construction of a grid should be done with those who have to use it and not only by consensus of experts. While the grids seek to harmonize evaluation criteria, they have limitations related to the complexity of human relationships in care. 
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