Le photojournalisme peut-il sauver la presse ?

Hubert Henrotte est le créateur avec quatre confrères de l'agence de photojournalisme, GAMMA et SYGMA qu'il a dirigées pendant plus de 30 ans. Il revient sur la période où le photographe s'alliait au journalisme, sur l'identité du métier, sur la nécessité de créer une agence. Il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Henrotte Hubert (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le photojournalisme peut-il sauver la presse ? / Hubert Henrotte
Publié : Paris : MJW Fédition , copyright 2019
Description matérielle : 1 vol. (261 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Hubert Henrotte est le créateur avec quatre confrères de l'agence de photojournalisme, GAMMA et SYGMA qu'il a dirigées pendant plus de 30 ans. Il revient sur la période où le photographe s'alliait au journalisme, sur l'identité du métier, sur la nécessité de créer une agence. Il raconte aussi les impératifs du métier de photographe qui trouve le terrain par lui-même. Depuis, l'époque a changé et ce regard en arrière permet aujourd'hui de se redéfinir dans ce métier qui semblerait en voie d'extension. Il n'est pas le seul à se soucier du métier de photojournaliste et de l'avenir de la presse. Car les dirigeants de la presse et les photographes célèbres qu'il a interviewés ici avec la collaboration de Floris de Bonneville lui donnent leur vision de la situation actuelle et expliquent chacun leur façon de fonctionner dans leurs collaborations ou livrent leur regard sur le métier tel qu'il est aujourd'hui. Soucieuses de préserver une éthique du métier mais aussi son économie, qui, comme dans le passé, devait pouvoir les faire vivre, les personnes interviewées permettent de mieux connaître l'envers du décor d'un métier complexe, parfois au péril de la vie de celui qui l'exerce. L'auteur s'interroge sur l'avenir et fait des propositions, là aussi appuyées par les interviews des différents acteurs du photojournalisme et de la communication. L'ouvrage est une référence pour établir un état des lieux dans le milieu de l'information et pour proposer des réponses aux questions d'actualité.
ISBN : 979-10-90590-93-9