A quel moment les médecins généralistes font-ils appel à l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs ?

Introduction : même si la majorité des français souhaitent mourir à la maison, peu de fin de vie se passent à domicile à cause de contraintes pratiques importantes, de réticences de l'entourage ou des médecins. En effet, ces prises en charges sont complexes pour le médecin généraliste du fait d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hervé Audrey (Auteur), Goronflot Lionel (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance), Bennouna Jaafar (Membre du jury), Pauvreau Olivier (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : A quel moment les médecins généralistes font-ils appel à l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs ? / Audrey Hervé; sous la direction de Lionel Goronflot
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: A quel moment les médecins généralistes font-ils appel à l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs ?
Description
Résumé : Introduction : même si la majorité des français souhaitent mourir à la maison, peu de fin de vie se passent à domicile à cause de contraintes pratiques importantes, de réticences de l'entourage ou des médecins. En effet, ces prises en charges sont complexes pour le médecin généraliste du fait d'une charge de travail et de temps importantes. Des structures se développent pour favoriser l'accès aux soins palliatifs à domicile dont l'Hospitalisation à Domicile (l'HAD). L'objectif de cette étude est d'identifier les déterminants motivant les médecins généralistes à faire appel l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs. Matériel et méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes ayant travaillé avec l'HAD pour la prise en charge de patients en soins palliatifs. Résultats : les médecins généralistes appellent l'HAD lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés médicales, telle que la prise en charge de la douleur, mais aussi plus personnelles telles que l'isolement. L'HAD apporte un travail en équipe permettant de répartir la charge de travail et la charge émotionnelle. Les difficultés rencontrées par l'entourage participent également à cette prise de décision par le médecin, l'HAD apportant une présence rassurante pour les proches. Malgré les difficultés à trouver sa place et le sentiment de manque d'information sur l'HAD, les médecins considèrent cette structure comme une aide précieuse dans ce contexte. Conclusion : l'appel des médecins généralistes à l'HAD est motivé par les difficultés nombreuses qu'ils rencontrent dans ces situations, à la fois au niveau médicale et que personnel.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-07-16
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 49 p.
Autre(s) contribution(s) : Julien Nizard (Président du jury) ; Jaafar Bennouna, Olivier Pauvreau (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 52 réf.