Durabilité des enrobés tièdes intégrant des recyclés

Les routes sont le moyen de transport le plus utilisé dans le monde et le développement d'un pays est souvent mesuré en termes de kilométrage total des routes revêtues. Les chaussées sont essentielles à notre réseau social et l enrobé bitumineux est le matériau le plus utilisé pour leur fabrica...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pérez-Martinez Miguel (Auteur), Hammoum Ferhat (Directeur de thèse, Membre du jury), Gabet Thomas (Directeur de thèse, Membre du jury), Loukili Ahmed (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Chazallon Cyrille (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Mouillet Virginie (Membre du jury), Olard François (Membre du jury), Marsac Paul (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Durabilité des enrobés tièdes intégrant des recyclés / Miguel Pérez-Martinez; sous la direction de Ferhat Hammoum et de Thomas Gabet
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences pour l'ingénieur : Ecole centrale de Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 07639clm a2200745 4500
001 PPN237086956
003 http://www.sudoc.fr/237086956
005 20240917055900.0
029 |a FR  |b 2017ECDN0009 
033 |a http://www.theses.fr/2017ECDN0009 
035 |a (OCoLC)1375996351 
035 |a STAR113380 
100 |a 20190715d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a eng  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Durabilité des enrobés tièdes intégrant des recyclés  |f Miguel Pérez-Martinez  |g sous la direction de Ferhat Hammoum et de Thomas Gabet 
214 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Ahmed Loukili (Président du jury) ; Ferhat Hammoum, Thomas Gabet, Ahmed Loukili, Cyrille Chazallon, Terhi Pellinen, Virginie Mouillet, Ann Vanelstraete, François Olard, Paul Marsac (Membre(s) du jury) ; Cyrille Chazallon, Terhi Pellinen (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences pour l'ingénieur  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2017 
330 |a Les routes sont le moyen de transport le plus utilisé dans le monde et le développement d'un pays est souvent mesuré en termes de kilométrage total des routes revêtues. Les chaussées sont essentielles à notre réseau social et l enrobé bitumineux est le matériau le plus utilisé pour leur fabrication. À l'heure actuelle, le réseau routier européen n est plus en forte croissance et nécessite surtout un entretien. Dans un contexte de développement durable de plus en plus exigeant,la route pourrait donc représenter sa propre source d approvisionnement en tirant parti du recyclage. Elle doit aussi limiter les quantités d énergies et de ressources naturelles nécessaires à sa propre maintenance.La combinaison des techniques d enrobés tièdes (WMA) et de taux de recyclage élevés d agrégats d enrobés (RAP) apparaît comme une solution permettant d économiser à la fois l énergie et les ressources naturelles. Mais sa durabilité doit être éprouvée. Un programme expérimental a donc été mis en place pour montrer l'évolution des performances de ces enrobés bitumineux avec le temps, mettant en évidence la notion de vieillissement essentiellement lié à la fraction bitumineuse. A l'échelle du bitume, l'évaluation à long terme est effectuée notamment en appliquant la -méthode et en comparant avec les mesures de masses moléculaires par GPC à la fois sur des échantillons modèles à teneur en asphaltènes controllée et sur des échantillons de laboratoire. A l échelle de l enrobé bitumineux, une étude comparative a été réalisée entre un enrobé à chaud traditionnel et des WMAs incluant 0% ou 50% de RAP soumis à une procédure de vieillissement en laboratoire. Les performances à long terme des mélanges sont comparées au moyen d essais de module complexe et de fatigue.Les résultats montrent une relation entre l évolution de la structure des bitumes par vieillissement et les performances mécaniques. Le vieillissement à court terme au moment de la fabrication est beaucoup moins marqué pour les procédés tièdes. Après vieillissement à long terme, les tendances générales sont similaires pour tous les procédés. 
330 |a Roads are the most widely used mode of transportation in the world, and a country s development is often measured in terms of its total paved roads mile age. Pavements are an essential part of our social network and asphalt concrete is the main material used for manufacturing them. Currently, the European road network is not much growing anymore and mostly needs only maintenance. In a context of increasing demand of performance and durability of asphalt mixtures, a sustainable, durable and economical conceptionis required. Indeed it could be oriented towards a self sufficient road providing its own raw materials through recycling while limiting the use of energy and other natural resources for its maintenance.The combination of warm mix asphalts (WMA) technologies and high rates of reclaimed asphalt pavements (RAP)appears as a solution to achieve both energy and natural resources savings. But it is still ambiguous in terms of durability. Therefore, an experimental program is set up to show the evolution of the performances of such asphalt concretes with time, highlighting the notion of ageing mostly related to the bituminous fraction. At the bitumen scale, the long term assessment is carried out in particular by applying the -method compare with GPC measurements both on model samples with controlled asphaltene content and laboratory aged ones. At the asphalt mixture scale, a comparison studyis carried out between a reference HMA and WMAs with 0%- 50% of RAP submitted to a laboratory ageing procedure. The long term performances of the mixtures are compared by means of complex modulus and fatigue testing. Results show a relation between the evolution of the structure of the bitumen with ageing and the mechanical performances. Short term ageing is less important for warm processes. After ageing, the overall tendencies are similar for all processes. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Long term performance of low temperature asphalt pavements containing reclaimed asphalt  |z eng 
606 |3 PPN027524019  |a Bitume  |2 rameau 
606 |3 PPN031514669  |a Développement durable  |2 rameau 
606 |3 PPN053512359  |a Produits recyclés  |2 rameau 
606 |3 PPN027346811  |a Vieillissement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Durabilité 
610 0 |a Recyclage 
610 0 |a Agrégats d enrobé 
610 0 |a Performance mécanique 
610 0 |a Moussage du bitume 
610 0 |a Enrobé tiède 
676 |a 620 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN231829264  |a Pérez-Martinez  |b Miguel  |4 070 
701 1 |3 PPN119158019  |a Hammoum  |b Ferhat  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN112802966  |a Gabet  |b Thomas  |f 1978-....  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN078143764  |a Loukili  |b Ahmed  |4 956  |4 555 
701 1 |3 PPN122091736  |a Chazallon  |b Cyrille  |f 1970-....  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN069716382  |a Mouillet  |b Virginie  |f 19..-....  |c auteure en chimie analytique  |4 555 
701 1 |3 PPN078016452  |a Olard  |b François  |f 1977-...  |4 555 
701 1 |3 PPN185858139  |a Marsac  |b Paul  |4 555 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN128696265  |a École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155925555  |a Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux  |c France  |c 2011-2019  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230414  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 27533981  |u http://www.theses.fr/2017ECDN0009/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2017ECDN0009/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02184202 
930 |5 441092306:785228136  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:785228136  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 851920