Algorithmique et programmation en seconde

Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseign...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe Lycée de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe Lycée de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Algorithmique et programmation en seconde / par le groupe Lycée de l'IREM de Poitiers
Publié : Poitiers : IREM , 2018
Description matérielle : 1 vol. (i-60 p.)
Collection : Les mathématiques vivantes au lycée ; 1
Titre de l'ensemble : Les mathématiques vivantes au lycée vol. fascicule 1
Sujets :
LEADER 03520cam a2200445 4500
001 PPN236989979
003 http://www.sudoc.fr/236989979
005 20190902021000.0
010 |a 978-2-85954-100-2  |b br  |d 8 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190301-13876 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45672483r 
035 |a FRBNF456724830000009  |z FRBNF45672483 
073 0 |a 9782859541002 
100 |a 20190711d2018 m h0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ||||z 00|y| 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Algorithmique et programmation en seconde  |f par le groupe Lycée de l'IREM de Poitiers 
210 |a Poitiers  |c IREM  |d 2018  |e 86-Poitiers  |g Impr. Repro bureau service 86 
215 |a 1 vol. (i-60 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
225 1 |a Les mathématiques vivantes au lycée  |v fascicule 1 
300 |a IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 34, p. 58-59 
330 |a Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ; - exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce premier fascicule a pour objet l'enseignement de l'algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde : Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python On propose ici de travailler la notion d'algorithme par l'intermédiaire d'un jeu de cartes puis d'un jeu de rôle. L'implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu'après et ne sera alors qu'une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable. C'est l'heure de programmer : arithmétique et horloges du monde On propose ici d'aborder les contenus d'algorithmique et de programmation dans un PER dont le but est d'étudier divers instruments de mesure du temps telles l'horloge révolutionnaire et la montre binaire. Des ressources en ligne accompagnent chaque fascicule, sur une plate-forme accessible via le site de l'IREM de Poitiers.  |2 éditeur 
461 | |t Les mathématiques vivantes au lycée  |v 1 
606 |3 PPN027282171  |a Algorithmes  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 518.107 1244  |v 23 
686 |a 510  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
710 0 2 |3 PPN153095296  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |b Groupe Lycée de Poitiers  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190830  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190218  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092309:643097333  |b 441092309  |a 37+T111e ALG  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 853138