Algorithmique et programmation en seconde

Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseign...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe Lycée de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe Lycée de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Algorithmique et programmation en seconde / par le groupe Lycée de l'IREM de Poitiers
Publié : Poitiers : IREM , 2018
Description matérielle : 1 vol. (i-60 p.)
Collection : Les mathématiques vivantes au lycée ; 1
Titre de l'ensemble : Les mathématiques vivantes au lycée vol. fascicule 1
Sujets :
Description
Résumé : Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant que faire se peut, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques. Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types : - réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ; - exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe. Ce premier fascicule a pour objet l'enseignement de l'algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde : Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python On propose ici de travailler la notion d'algorithme par l'intermédiaire d'un jeu de cartes puis d'un jeu de rôle. L'implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu'après et ne sera alors qu'une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable. C'est l'heure de programmer : arithmétique et horloges du monde On propose ici d'aborder les contenus d'algorithmique et de programmation dans un PER dont le but est d'étudier divers instruments de mesure du temps telles l'horloge révolutionnaire et la montre binaire. Des ressources en ligne accompagnent chaque fascicule, sur une plate-forme accessible via le site de l'IREM de Poitiers.
Notes : IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
Bibliographie : Bibliogr. et webliogr. p. 34, p. 58-59
ISBN : 978-2-85954-100-2