Alternance intégrative et formation des enseignants

[source : 4e de couv.] L'objectif de cet ouvrage est d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (dida...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Escalié Guillaume (Directeur de publication), Magendie Elisabeth (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Alternance intégrative et formation des enseignants / sous la direction de Guillaume Escalié et Elisabeth Magendie
Publié : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (179 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
  • P. 13
  • Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
  • Introduction
  • P. 27
  • Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
  • Première partie, Le développement professionnel des formés
  • P. 39
  • Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
  • P. 61
  • Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
  • P. 81
  • Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
  • Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
  • P. 105
  • Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
  • P. 119
  • Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
  • P. 137
  • Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
  • Conclusion
  • P. 161
  • Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
  • P. 175
  • Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel Bouthier