Alternance intégrative et formation des enseignants

[source : 4e de couv.] L'objectif de cet ouvrage est d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (dida...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Escalié Guillaume (Directeur de publication), Magendie Elisabeth (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Alternance intégrative et formation des enseignants / sous la direction de Guillaume Escalié et Elisabeth Magendie
Publié : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (179 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
LEADER 04324cam a2200433 4500
001 PPN236947974
003 http://www.sudoc.fr/236947974
005 20200303021000.0
010 |a 979-10-300-0310-9  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1107871613 
073 1 |a 9791030003109 
100 |a 20190710h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Alternance intégrative et formation des enseignants  |f sous la direction de Guillaume Escalié et Elisabeth Magendie 
214 0 |a Bordeaux  |c Presses universitaires de Bordeaux  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (179 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Études sur l'éducation 
339 |a Ces études interrogent les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, modèle de formation professionnelle alliant théorie et pratique, pour faciliter l'intégration des futurs enseignants. Après avoir analysé l'impact de ce dispositif et les difficultés rencontrées par les formateurs, les contributeurs proposent de repenser la formation des professeurs sur le principe de continuité. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a [source : 4e de couv.] L'objectif de cet ouvrage est d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. 
359 2 |p P. 9  |c Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève  |p P. 13  |c Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie  |b Introduction  |p P. 27  |c Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie  |b Première partie, Le développement professionnel des formés  |p P. 39  |c Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard  |p P. 61  |c Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic  |p P. 81  |c Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel  |b Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs  |p P. 105  |c Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay  |p P. 119  |c Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix  |p P. 137  |c Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié  |b Conclusion  |p P. 161  |c Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès  |p P. 175  |c Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel Bouthier 
410 | |0 040129950  |t Études sur l'éducation (Talence)  |x 1245-2963 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027491536  |a Formation en alternance  |2 rameau 
700 1 |3 PPN166719862  |a Escalié  |b Guillaume  |f 1983-....  |4 651 
701 1 |3 PPN139883088  |a Magendie  |b Elisabeth  |f 1962-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190712  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200207  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:656925523  |b 441092102  |j u 
998 |a 864602