La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?

Depuis 2002, la Shoah est inscrite aux programmes des écoles primaires, et les enseignants sont invités à s'appuyer sur des ouvrages de littérature de jeunesse afin d'assurer son enseignement. Ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?
Auteur principal : Guilbault-Finet Béatrice (Auteur)
Autres auteurs : Kahn Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? / Béatrice Finet; préface Pierre Kahn
Publié : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (186 p.-[26] p. de pl. hors texte)
Collection : Enseignement et réformes
Sujets :
LEADER 03037cam a2200481 4500
001 PPN23690180X
003 http://www.sudoc.fr/23690180X
005 20240426060100.0
010 |a 978-2-7061-4282-6  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1107698144 
073 1 |a 9782706142826 
100 |a 20190708h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?  |f Béatrice Finet  |g préface Pierre Kahn 
214 0 |a Fontaine  |c Presses universitaires de Grenoble  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (186 p.-[26] p. de pl. hors texte)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Enseignement et réformes  |x 2111-711X 
339 |a Version remaniée d'une thèse, cette étude porte sur l'analyse de 118 ouvrages de littérature pour la jeunesse traitant de la Shoah parus entre 1944 et 2013. L'auteure questionne la légitimité de ces supports pédagogiques, leurs éventuelles conséquences sur les élèves ainsi que les enjeux éducatifs de l'enseignement de cette thématique à l'école élémentaire. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 165-[175]. Notes bibliogr.. Index 
330 |a Depuis 2002, la Shoah est inscrite aux programmes des écoles primaires, et les enseignants sont invités à s'appuyer sur des ouvrages de littérature de jeunesse afin d'assurer son enseignement. Ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur de jeunes lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l'extermination des juifs est un fait historique réel sans les choquer ? A travers une analyse d'ouvrages de littérature de jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, l'auteur propose une double analyse, littéraire et didactique, pour servir une réflexion plus générale sur les enjeux éducatifs de l'enseignement de la Shoah.(d'après la 4e de couv.) 
410 | |0 148810497  |t Enseignement et réformes  |x 2111-711X 
600 0 |3 PPN02687332X  |a Frank  |b Anne  |f 1929-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN027355950  |a Shoah  |3 PPN161932819  |x Dans la littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
606 |3 PPN027355950  |a Shoah  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027439615  |a Genres littéraires  |3 PPN027446514  |x Manuels d'enseignement  |2 rameau 
676 |a 809.933 580904  |v 23 
676 |a 807 
700 1 |3 PPN193767694  |a Guilbault-Finet  |b Béatrice  |f 1981-....  |4 070 
702 1 |3 PPN029849071  |a Kahn  |b Pierre  |f 1949-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200518  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201215  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:683326740  |b 441092309  |a 37+S14c FIN  |j u 
998 |a 878114